www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les huiles végétales

Pour prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur

Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à 122 ans, aimait dire que l’huile d’olive était son secret de longévité et son unique produit de beauté. Inspirons-nous de son exemple et découvrons ou redécouvrons les propriétés des huiles végétales, précieuses tant pour notre santé que notre beauté.

L’huile végétale, telle que la nature nous l’offre, est un produit noble et un concentré de principes actifs. Dans les anciennes civilisations, elle était d’ailleurs considérée comme un bien précieux. On l’utilisait pour se nourrir, se soigner, prendre soin de sa peau et de ses cheveux, embellir le bois, s’éclairer, etc. Il y a autant d’huiles que de graines dont elles sont issues et chacune d’elle a une composition et des propriétés qui lui sont propres. Aujourd’hui, ces huiles précieuses sont souvent tombées en désuétude ou sont malmenées par l’industrie. Elles sont raffinées, désodorisées, chauffées jusqu’à n’avoir plus ni saveurs, ni vertus. Pourtant, les huiles végétales, à choisir exclusivement extra-vierges de première pression à froid, ont beaucoup à nous offrir, en cuisine, dans la salle de bain et même dans la pharmacie. Zoom sur quelques-unes d’entre elles et leurs étonnantes vertus.

L’huile d’olive

Symbole du régime méditerranéen, l’huile d’olive (Olea europea) est une incontournable en cuisine pour tous ceux qui se soucient de leur santé. Composée à 74 % d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé bénéfique pour nos artères, l’huile d’olive prévient l’accumulation des plaques d’athérome. Elle soutient également le travail du foie, aide à lutter contre l’hyperacidité gastrique et facilite le transit intestinal. L’huile d’olive supporte bien la chaleur et peut donc être utilisée tant pour la cuisson que pour l’assaisonnement. Émolliente, calmante et cicatrisante, elle est également excellente pour la peau sèche, sensible et sujette aux irritations. Par ailleurs, elle nourrit en profondeur les ongles et les cheveux secs.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extraite du fruit de l’amandier (Prunus amygdalus), notre amande comestible. Recommandée pour les peaux fragiles des bébés, elle est riche en vitamines A et E. Elle nourrit les peaux sensibles, calme les brûlures et les démangeaisons, favorise la cicatrisation des crevasses et aide à se débarrasser des pellicules. Elle est très riche en acide oléique, comme l’huile d’olive. Par voie interne, elle a des propriétés anti-inflammatoires sur la sphère digestive et aide à éliminer les mucosités et les calculs rénaux. Elle a également des propriétés vermifuges.

L’huile d’amande douce est malheureusement une huile végétale relativement onéreuse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !