Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les laits de toilette et lotions toniques de Sophie Lacoste

Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et «  faits maison  ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.

Pour faire vous-même vos laits et lotions, utilisez les plantes de votre jardin, de la campagne, fraîches ou sèches (surtout en cette saison) ou bien choisissez les fruits et légumes les plus frais et les plus «  bio  » possibles au marché.

Lait de toilette : comment faire  ?

Le lait de toilette a toujours, comme base, une émulsion d’huile dans l’eau (ou d’eau dans l’huile). Chez vous, vous pouvez utiliser de l’huile végétale, mais aussi de la crème fraîche, ou d’autres matières grasses auxquelles vous ajoutez, par exemple, des extraits végétaux sous forme de lotion (infusion, décoction). Le plus simple des ingrédients à ajouter est cependant le lait, tout simplement (on peut choisir du lait en poudre pour des raisons pratiques), mais il peut aussi s’agir de lait d’amande, de noisette, de riz…

Lait de tilleul pour la peau sèche

⇒ Faites chauffer 25 cl d’eau. Lorsqu’elle frémit, versez-la sur une bonne poignée de fleurs de tilleul.

⇒ Laissez infuser dix minutes avant de filtrer.

⇒ Ajoutez trois cuillères à soupe de lait en poudre et agitez.

Lotion tonique : comment faire  ?

*

Pour fabriquer une lotion tonique, on prépare une «  tisane  » concentrée de plante, sous forme d’infusion ou de décoction selon la plante ou la partie utilisée. On peut ajouter un peu de jus de citron et mélanger les «  tisanes  ».

Pour la peau grasse

Lotion astringente à la lavande

⇒ Faites macérer deux bonnes pincées de fleurs sèches de lavande dans 10 cl de vinaigre de cidre (ou vinaigre de miel) pendant dix jours.

⇒ Retournez chaque jour le bocal qui doit être bouché hermétiquement.

⇒ Faites ensuite une infusion avec des fleurs sèches de lavande (deux cuillères à soupe infusées dix minutes dans un demi-litre d’eau bouillante).

Pour la peau sèche

Tonique au millepertuis

⇒ Faites bouillir trois cuillères à soupe de fleurs de millepertuis dans un demi-litre d’eau pendant dix minutes.

⇒ Laissez refroidir et filtrez.

⇒ Utilisez sur le visage et le cou pour nettoyer.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.