Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les lavandes

Les lavandes, pour un grand nombre d’entre nous, évoquent la Provence. En fait, elles sont originaires d’une vaste zone qui comprend le bassin méditerranéen, la Yougoslavie, les îles de l’Adriatique, le Moyen Orient et aussi l’Inde et l’Afrique occidentale.
Les lavandes sont capables de résister au froid sous une bonne couche de neige ; certaines espèces apprécient l’altitude ; certaines poussent bien en sol acide, d’autres s’épanouissent en terrain calcaire… Un point commun à toutes cependant : elles aiment les sols bien drainés, secs et un bon ensoleillement. Au jardin on cultive surtout la lavande vraie, la lavande papillon et le lavandin.

DES CONSEILS DE PLANTATION
Trois incontournables :
– sol léger se réchauffant vite (introduire du sable dans les terres lourdes)
– sol bien drainé
– exposition ensoleillée.

– Préférez une installation en mars-avril pour les plants racines nues
– Pour les plants en motte : mai-juin ou à l’automne.

– La plantation en pot donne de bons résultats sous réserve d’un volume de terre suffisant et d’une bonne évacuation de l’eau de pluie ou d’arrosage ; les potées de lavande ne demandent quasiment pas d’entretien en été et produisent un superbe effet.

DES CONSEILS DE CULTURE
– Le désherbage régulier en phase d’installation.
– Il est essentiel d’éliminer le liseron et les orties qui constituent un réservoir naturel de la bactérie pathogène appelé phytoplasme de Stolbur.
– En cas de problèmes sanitaires ou de stress (coup de froid surtout), une pulvérisation foliaire d’algues et de prêle peut être envisagée.
– Arrosage à réserver uniquement au moment de l’implantation pour faciliter la reprise.

MILLE ET UNE PROPRIÉTÉS
Pour n’en citer que quelques-unes : antiseptique – cicatrisante – diurétique – calmante – sédative…

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

Massages anti-acné

C’est la rentrée! Et pas seulement celle des classes… Les boutons reprennent eux aussi le chemin de l’école (ou de la fac, ou du bureau…), en très grande forme suite aux expositions solaires mal contrôlées de l’été. Banale mais souvent très mal vécue, l’acné capitule face aux huiles essentielles, qui agissent… sur tous les fronts.