Les lentilles

Une valeur sûre pour une santé pleine de vitalité
Rubrique

La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Leur valeur nutritive, bien supérieure à celle de la viande, en faisait un aliment très précieux pour les pauvres d’Égypte, de Grèce et de Rome.

Ces légumineuses associées à une céréale nous permettent de consommer un plat complet sans avoir recours aux produits carnés. Il existe plusieurs variétés de lentilles : la verte du Puy, la verte du Berry, la blonde de Saint-Flour, le lentillon de Champagne, la beluga, la lentille corail... La lentille est cultivée en France et il est bon de consommer celle qui pousse près de chez soi.

Les qualités de cette petite graine  

Très riches en éléments nutritifs, les lentilles sont connues pour leur effet rassasiant au cours du repas.
Elles apportent à notre corps des fibres, des sels minéraux (fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium, sodium, soufre) et des vitamines (A, B1,B2, B3, B8, B9).

Les mamans allaitantes peuvent en consommer régulièrement pour augmenter la sécrétion de lait.
Les lentilles ont une grande valeur nutritive, elles sont utiles en cas de lassitude, d’asthénie et permettent de stimuler la mémoire.
On dit qu’elles aident à soulager les inflammations des intestins.
Un remède de grand-mère indique qu’en cas d’abcès, il vous suffirait d’appliquer toutes les 3 heures un cataplasme de lentilles hachées pour venir à bout de ce désagrément.
L’index glycémique des lentilles étant très faible, elles permettent d’apporter à notre organisme de l’énergie sur le long terme.
Ces légumineuses contiennent de nombreux antioxydants de la famille des flavonoïdes. 

Vertes, blondes, corail...    

En fonction des variétés, vous les accommoderez différemment.

Les lentilles vertes ou blondes vous permettront de réaliser de délicieuses salades en les mariant avec des légumes crus : tomate, concombre, avocat, poivron, fenouil, céleri... au gré des saisons.
Les lentilles beluga seront plus aisément cuisinées en accompagnement de céréales. Leur petit goût de noisette s’accommode bien avec un riz parfumé.
Quant aux lentilles corail, leur cuisson est rapide et elles peuvent se déguster en purée ou en potage, et parfois même en dessert, comme vous pouvez le voir page 50... une belle surprise !

Comment les cuisiner    

Chaque lentille a son propre temps de cuisson, respectez bien celui qui est indiqué sur l’emballage.
Pour une cuisson parfaite, couvrez les lentilles d’eau froide non salée, portez à ébullition et couvrez la casserole. Salez-les en fin de cuisson.
Pensez à agrémenter les lentilles de vos épices préférées pour varier les plaisirs.
Certaines variétés de lentilles seront plus digestes et faciles à cuire, si vous les laissez tremper toute une nuit.
Vous pouvez également faire germer les lentilles (sauf les lentilles corail) pour bénéficier des nombreux atouts de la germination.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.