Les malheurs du chat Doudou

“Je m’adresse à vous, car vous ne vous occupez pas seulement des humains, mais aussi de nos amis les animaux. Mon petit-fils de 9 ans est tombé sur le chat Doudou (âgé de 2 ans), occasionnant une fracture de la hanche gauche. Le vétérinaire l’a opéré et, pendant l’anesthésie, il a fait un arrêt cardiaque et un œdème au cerveau. Il a été placé sous une tente à oxygène, à demi-comateux quelques jours. Puis il est rentré à la maison, soigné comme un enfant (ma fille est puéricultrice et mon beau-fils infirmier de bloc opératoire), nourri à la petite cuillère, boisson à la seringue… Après beaucoup de soins, il commence à s’alimenter seul, fait des efforts pour se lever à l’aide de ses pattes avant. Il a plus de difficultés avec ses pattes arrière. Malheureusement, il est devenu aveugle. Quelqu’un pourrait-il nous donner des conseils concernant sa vue ? Peut-on espérer une amélioration ? Merci d’avance.é
Mme C. du Pas-de-Calais
___
Je peux déjà vous assurer qu’un chat aveugle peut se débrouiller avec les autres sens, à condition de ne pas le laisser vagabonder à l’extérieur. Le mieux serait qu’il reste à l’intérieur de la maison et avec une longe et un harnais dans le jardin, afin qu’il soit toujours en sécurité. C’est à faire en tout cas tant qu’il est aveugle. Vu qu’il a eu un œdème cérébral et des lésions, probablement au niveau des aires visuelles, il peut rester ainsi (si les lésions sont importantes) ou peut-être y aura-t-il une amélioration (notamment avec la régression de l’œdème). On ne peut pas le savoir.
Concernant ses pattes arrière, il faut voir avec le vétérinaire s’il est conseillé de lui faire de l’exercice ou de l’équiper d’un petit chariot avec deux roues pour animaux handicapés (si la locomotion des pattes arrière est impossible) ou s’il faut attendre et laisser faire. En l’occurrence, si la colonne a été touchée, il ne faut surtout pas forcer. Mais si c’était juste une fracture et qu’elle est bien consolidée, certains exercices musculaires passifs peuvent aider (comme faire des mouvements de marche avec ses pattes, d’abord de petite amplitude, puis des mouvements plus amples, voire une rééducation dans l’eau si le chat l’accepte). Il faut toujours s’assurer que le chat ne souffre pas. Le tableau peut évoluer favorablement, il ne faut pas aller trop vite !
Nathalie Szapiro