Les massages du monde, un moment de détente et de bien-être pour le corps et l’esprit

Se faire masser, c’est prendre un temps pour soi, loin des tracas du quotidien. C’est s’offrir un moment de profonde relaxation physique et psychique. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes techniques de massages venues des quatre coins du monde. Dominique Manceau, praticien en massage de relaxation dans le Loir-et-Cher, a accepté de nous éclairer sur ces techniques.
Rebelle-Santé : Pourriez-vous me parler un peu de votre parcours ?
Dominique Manceau : Mon parcours professionnel est assez atypique. J’ai suivi une formation scolaire en comptabilité, puis j’ai occupé divers emplois de salarié dans des entreprises privées (banque, imprimerie…). Début des années 2000, j’ai vécu une rupture professionnelle à la suite d’un plan social. Cela m’a permis de réfléchir à ce que je souhaitais vraiment faire. Après une première initiation « découverte » au massage, ma décision était prise : en faire mon métier.
J’ai donc suivi plusieurs formations de massage de relaxation et de relation d’aide. En effet, dès le départ, j’ai conçu le massage comme une technique de prise en charge holistique (corps et esprit), avec cette idée que le massage de relaxation pouvait non seulement être un moment de détente et de bien-être, mais également une méthode d’accompagnement permettant de se réapproprier son corps, autant physiquement que psychologiquement.
Cela fait maintenant 19 ans que je suis installé en tant qu’entrepreneur. En 2015, j’ai créé un centre, Centhez’n (www.centhezen.fr), à Vineuil, qui regroupe 6 thérapeutes et praticiens de différentes disciplines.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?