communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les meilleurs granules anti-déprime

Dépression : les meilleurs remèdes homéopathiques

Des soucis en tous genres ? Une tendance à voir la vie en noir ? Plaquée par son Jules ou abandonné par sa Julie ? À la retraite, mais mal préparé pour cela ? À chaque dépression son remède homéopathique !

D’abord, ne confondons pas tristesse, normale après un deuil par exemple, chagrin, petit passage à vide et dépression réelle. La dépression se définit par une dévalorisation de soi (je suis nul), l’absence de confiance en l’avenir (demain sera pire qu’aujourd’hui) et l’indifférence à ce qui se passe autour de soi, au moment présent, etc. On ne traite pas une tristesse ou un chagrin, par définition passagers et de l’ordre des émotions, tout comme on ne traite pas l’amour ni l’enthousiasme ! En revanche, une dépression n’est pas un état psychologique “normal” : un traitement est indispensable pour retrouver ses marques. L’homéopathie peut vous y aider, en y associant la panoplie naturelle anti-déprime : la parole (parler, parler, parler… c’est indispensable ! Psychothérapie, groupes de parole, forums internet…), une alimentation riche en oméga 3 (avec des capsules pour un dosage suffisant pendant quelque temps), le maintien d’une activité physique suffisante malgré le manque d’envie. Vous avez là toutes les clés pour retrouver la joie de vivre ! 

De la dépression saisonnière au dépressif chronique 

Les jours sont courts, gris, froids, le manque de soleil favorise le blues : c’est la dépression saisonnière. Mais il existe bien d’autres facteurs déclencheurs d’une dépression. C’est la grande force de l’homéopathie : soulager sur mesure, et non proposer des molécules chimiques identiques pour tous ! Dans la très grande majorité des cas, en cas de dépression (faible ou moyenne), on peut d’emblée prendre un traitement homéo pour remonter la pente. À condition bien entendu de surveiller le déprimé, tout comme s’il était sous antidépresseurs d’ailleurs, au cas où les choses tourneraient mal (envies de suicide…). Il faut être patient, le traitement peut prendre des mois, encore une fois comme avec des médicaments “chimiques” : on ne guérit pas d’une dépression du jour au lendemain. Par ailleurs, un traitement quel qu’il soit n’a jamais résolu les problèmes à notre place, mais aide à y faire face plus sereinement. De nombreux patients sous médicaments antidépresseurs ont également pu se sevrer grâce à l’homéopathie, petit à petit. Et ils en sont très heureux ! D’autres, dépressifs chroniques, ont acquis le réflexe “homéo” : dès qu’une “crise” pointe son nez, ils prennent leurs granules pour lui couper l’herbe sous le pied. Bref : à chacun sa solution, et ça marche. À condition d’accepter de reconnaître ses petits travers – qui n’en a pas ? –  et de prendre le bon remède, avec constance. En revanche, si à la dépression est associé un autre trouble (bipolaire ou autre) ou si elle est très lourde, un suivi médical s’impose avec des thérapies d’un autre ordre, où l’homéo peut d’ailleurs être complémentaire. Ne prenez aucun risque.

Votre remède en fonction de votre problème 

Prenez le remède indiqué à raison de 3 granules 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration totale (parfois 2 ou 3 mois). Espacez les prises dès que vous vous sentez mieux.

En cas de point de départ très précis (deuil, mise au chômage…), vous pouvez aussi faire une opération coup de poing : 1 dose en 9 CH le jour J, une dose en 12 CH 7 jours plus tard, puis 15 CH 7 jours après et 30 CH

7 jours encore après. Puis, si nécessaire, continuez avec les 3 granules 5 fois par jour comme mentionné plus haut.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois