Les moxas, le « feu » qui soigne

La moxibustion, ou utilisation des moxas pour soigner, est une technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée en Chine depuis des millénaires, mais encore assez peu connue en Occident. Rares sont en effet les acupuncteurs occidentaux qui utilisent cette technique dans leur pratique.

En Asie, la moxibustion, qui consiste à chauffer des points d’acupuncture spécifiques avec des bâtons d’armoise pour soigner la maladie, est pourtant complémentaire et totalement indissociable de l’acupuncture.

Comme la femme supporte la moitié du ciel, les moxas supportent la moitié des maladies.

Proverbe chinois

La médecine traditionnelle chinoise comprend 5 branches : l’acupuncture et la moxibustion, le massage TuiNa, la diététique, la pharmacopée, le qi-gong. L’acupuncture et la moxibustion font donc partie de la même branche de la MTC et se sont développées parallèlement en Chine.

En chinois, la traduction du mot acupuncture est Zhen Jiu Fa. Zhen signifie aiguille, Jiu : feu prolongé et Fa : méthode. L’acupuncture utilise donc non seulement les aiguilles pour soigner, mais également le feu. Ce terme « feu » fait référence à la chaleur des moxas. La chaleur a toujours été utilisée partout dans le monde pour soigner et calmer la douleur : cataplasmes, bouillottes, bains chauds, infrarouges, enveloppements, etc., mais la moxibustion a la particularité de conjuguer les effets de la chaleur à ceux de l’acupuncture. 

Moxas ou aiguilles

Les moxas et les aiguilles agissent de manière différente sur l’organisme. Les aiguilles font circuler l’énergie qui se trouve à l’intérieur du corps, elles ont une action calmante ou tonique. Les moxas, quant à eux, apportent au corps de l’énergie qui vient de l’extérieur et ont des propriétés chauffantes et asséchantes. La chaleur des moxas entraîne en outre une augmentation de l’immunité générale. La moxibustion fortifie l’organisme, stimule l’énergie vitale, enrichit le sang, améliore la circulation sanguine, dissout les mucosités, etc. 

Le choix par le praticien d’utiliser les moxas plutôt que les aiguilles se fait donc en fonction du type de déséquilibre dont souffre le patient. Ils peuvent aussi être préconisés chez les personnes pour qui les aiguilles sont contre-indiquées ou qui ont peur des piqûres. Les maladies chroniques, comme les rhumatismes, par exemple, ou celles provoquées par le froid ou l’humidité (bronchite, digestion difficile, asthme, tendinites, anémie…) sont soignées efficacement par les moxas. En Chine, la moxibustion est d’ailleurs originaire des régions hautes et froides où son utilisation prédomine naturellement.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?

Magazine

À lire aussi