communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les myopathies

Encore appelée dystrophie musculaire progressive, la myopathie est un peu mieux connue du grand public, Téléthon oblige. Plus exactement, on ne devrait pas parler de la myopathie mais des myopathies, tant les formes sont nombreuses. Le diagnostic exact est essentiel avant d'envisager une prise en charge efficace.

S’il n’y a pas de traitement curatif pour l’instant, une prise en charge efficace est possible et associe la kinésithérapie, des interventions chirurgicales parfois et le recours à l’assistance respiratoire si besoin.

REPÉRER LES SIGNES PRÉCOCES
Les myopathies peuvent se manifester dès l’enfance ou encore à l’âge adulte. Il faut donc être attentif à tout âge aux petits signes de début : fatigabilité ou douleurs musculaires par exemple, paupières qui s’affaissent sans raison, difficultés à monter un escalier ou à se relever à partir de la position accroupie, difficultés à déglutir les aliments et bien entendu déficit musculaire, même localisé à un seul groupe musculaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois