Les myopathies
Encore appelée dystrophie musculaire progressive, la myopathie est un peu mieux connue du grand public, Téléthon oblige. Plus exactement, on ne devrait pas parler de la myopathie mais des myopathies, tant les formes sont nombreuses. Le diagnostic exact est essentiel avant d'envisager une prise en charge efficace.
S’il n’y a pas de traitement curatif pour l’instant, une prise en charge efficace est possible et associe la kinésithérapie, des interventions chirurgicales parfois et le recours à l’assistance respiratoire si besoin.
REPÉRER LES SIGNES PRÉCOCES
Les myopathies peuvent se manifester dès l’enfance ou encore à l’âge adulte. Il faut donc être attentif à tout âge aux petits signes de début : fatigabilité ou douleurs musculaires par exemple, paupières qui s’affaissent sans raison, difficultés à monter un escalier ou à se relever à partir de la position accroupie, difficultés à déglutir les aliments et bien entendu déficit musculaire, même localisé à un seul groupe musculaire.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?