Les objets connectés pour animaux, utiles ou futiles ?

L’offre explose et l’industrie des jouets connectés table sur un marché mondial de 20 milliards d’euros d’ici 2020 ! Mais avant de céder à la « robot mania », un sérieux tri s’impose !  

On s’en est bien passé jusqu’au XXIe siècle, alors pourquoi ce besoin soudain de technologie ?

Une nounou robot en votre absence ?

Pourquoi faire ?

Aucun animal n’est fait pour rester seul toute une journée et c’est pourquoi il faut toujours se demander si nos conditions de vie sont compatibles avec son adoption. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un changement de conditions de travail. Dans ce cas, chercher à exécuter plusieurs tâches à distance comme parler à son chien, le rassurer ou le pousser à jouer pour tromper son ennui, lui donner une petite récompense s’il se conduit bien, est une bonne idée.

Le principe ?

Un robot pilotable à distance depuis un smartphone et capable de se déplacer seul joue les « nounous ». Pour ce faire, il possède une caméra, un micro, une enceinte, un système distributeur de friandises et des roues pour ce qui est du robot autonome baptisé Laika (l’un des plus perfectionnés du marché). Autre avantage de cette petite prouesse technologique : il respecte votre chien quand il dort, grâce à un traceur (fourni) posé sur son collier et qui avertit le robot quand votre chien pique un roupillon. Il existe encore d’autres jouets connectés – comme Pawbo + – qui permettent aux maîtres d’interagir avec leur animal à distance en commandant le déplacement d’un rayon laser (pour faire jouer un chat) ou distribuer quelques croquettes, par exemple.

La limite ?

Ces « nounous » peu naturelles pouvant faire peur à certains animaux, mieux vaut tester, en votre présence, qu’il les accepte bien. Et c’est bien sûr inutile si vous avez déjà plusieurs animaux à la maison car ils interagissent entre eux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi