Les objets connectés pour animaux :

Utiles ou futiles ?

L'offre explose et l'industrie des jouets connectés table sur un marché mondial de 20 milliards d'euros d'ici 2020 ! Mais avant de céder à la « robot mania », un sérieux tri s'impose !  

On s'en est bien passé jusqu'au XXIe siècle, alors pourquoi ce besoin soudain de technologie ?

Une nounou robot en votre absence ?

Pourquoi faire ?

Aucun animal n'est fait pour rester seul toute une journée et c'est pourquoi il faut toujours se demander si nos conditions de vie sont compatibles avec son adoption. Néanmoins, personne n'est à l'abri d'un changement de conditions de travail. Dans ce cas, chercher à exécuter plusieurs tâches à distance comme parler à son chien, le rassurer ou le pousser à jouer pour tromper son ennui, lui donner une petite récompense s'il se conduit bien, est une bonne idée.

Le principe ?

Un robot pilotable à distance depuis un smartphone et capable de se déplacer seul joue les « nounous ». Pour ce faire, il possède une caméra, un micro, une enceinte, un système distributeur de friandises et des roues pour ce qui est du robot autonome baptisé Laika (l'un des plus perfectionnés du marché). Autre avantage de cette petite prouesse technologique : il respecte votre chien quand il dort, grâce à un traceur (fourni) posé sur son collier et qui avertit le robot quand votre chien pique un roupillon. Il existe encore d'autres jouets connectés – comme Pawbo + – qui permettent aux maîtres d'interagir avec leur animal à distance en commandant le déplacement d'un rayon laser (pour faire jouer un chat) ou distribuer quelques croquettes, par exemple.

La limite ?

Ces « nounous » peu naturelles pouvant faire peur à certains animaux, mieux vaut tester, en votre présence, qu'il les accepte bien. Et c'est bien sûr inutile si vous avez déjà plusieurs animaux à la maison car ils interagissent entre eux.

Un détecteur de mal-être

Pourquoi faire ?

Ce n'est pas parce que tout semble aller bien le matin et lorsque vous rentrez du travail que votre chien n'a pas été anxieux ou stressé en votre absence. Si c'est le cas, certains signaux peuvent alerter : des signaux qu'un détecteur « intelligent » peut reconnaître…

Une diététicienne pour toutou ou chat goulu

Pourquoi faire ?

Vous faire les yeux doux pour vous pousser à donner des friandises, c'est facile ! Mais corrompre un robot programmé pour ne délivrer que la bonne ration à la bonne heure, c'est sans espoir.

Un mouchard pour connaître sa position au mètre près

Pourquoi faire ?

Si votre chien est du genre fugueur et/ou si votre chat a accès à l'extérieur ou s'il lui est déjà arrivé de découcher, c'est très pratique de pouvoir le localiser pour le récupérer.

Le principe ?

Du traceur pour localiser votre animal via une application sur le portable, au collier connecté capable de vous indiquer quelle distance il a parcourue, en combien de temps, avec quelle fréquence cardiaque, etc., tout est possible, ce n'est qu'une question de prix. Il est même possible de définir une limite au-delà de laquelle vous souhaitez être alerté lorsque votre animal la franchit. Il y a enfin moyen de faire des vidéos de ses promenades, grâce à une caméra « espion ».

La limite ?

Si vous ne sortez jamais votre chien sans laisse et/ou s'il obéit parfaitement au rappel, l'équiper de la sorte n'a pas grand intérêt. Idem si votre chat ne sort jamais de chez vous.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Grossesse et allaitement sans soucis
Mon cahier des points qui guérissent