Les ordonnances de Danièle Festy...

... qui nous a légué tant de précieux conseils
Rubrique

Une petite officine modeste, sans autre prétention qu'une porte ouverte pour chacun sans aucune distinction.
On poussait la porte et on venait raconter ses malheurs, avec l'espoir d'en ressortir muni d'une solution naturelle. J'ai toujours connu la pharmacie parisienne de Danièle Festy remplie à ras bord.

Une petite officine modeste, sans autre prétention qu'une porte ouverte pour chacun sans aucune distinction.

On poussait la porte et on venait raconter ses malheurs, avec l'espoir d'en ressortir muni d'une solution naturelle. J'ai toujours connu la pharmacie parisienne de Danièle Festy remplie à ras bord.

Remplie de produits à base de plantes, qui sentaient fort (mais si bon !), avec une préparatrice qui ensachait des mélanges de plantes, confectionnait des gélules ou des ovules aux huiles essentielles, glissait quelques gouttes d'essence de mandarine, de ravintsara ou de pin sylvestre dans le diffuseur d'huiles essentielles.

Remplie de clients qui attendaient sagement leur tour pour un conseil personnalisé, aussi long et précis que le nécessitait leur état.

Remplie de papys et de mamies qui annonçaient fièrement : « Depuis que je suis vos conseils, je me porte beaucoup mieux et ma tension a baissé... mais je n'ai rien dit à mon médecin – il ne croit pas aux plantes – comme ça j'ai la paix », « Terminées les crises de goutte grâce à vos tisanes, je me sens tellement plus serein ! ».

Remplie de papas et de mamans aux anges : « Je veux des suppositoires comme ceux de la dernière fois : mes enfants ne sont plus malades depuis que je les traite avec, et en plus ils les acceptent sans rechigner, ça m'a vraiment changé la vie ! ».

Remplie de personnes soulagées d'un mal qu'elles traînaient depuis des années : « Mais pourquoi personne ne m'a dit que je ne devais pas manger ça ? Maintenant que j'ai arrêté grâce à vous, je revis, je n'ai plus du tout mal au ventre et je ne ballonne plus ! »...

Remplie, de vie.

C'était une ruche bourdonnante du 2 janvier au 31 décembre. Avec le recul, je trouve ça fou : c'était tout à fait « normal » pour moi puisque j'ai grandi dans cette atmosphère. Dans cette logique de dialogue personna­lisé au comptoir. Dans cette approche individuelle fondée sur le dialogue et la confiance. Il n'était pas rare de devoir fermer les portes de l'officine en pleine journée pour cause de « trop plein », avec une longue file de clients qui poursuivaient leur attente, dehors, alignés en rang d'oignons. Un par un, pas de débordement, tout se passait toujours dans le calme.

Danièle Festy conseillait du matin au soir, debout derrière son comptoir : des directives alimentaires, de chronobiologie, d'aromathérapie, de probiotiques... l'opposé d'une seule et unique « pilule miracle ». Bien au contraire, une stratégie complète pour chacun, pétrie de bon sens et de règles d'hygiène de vie (sommeil, soleil, air...), de prise en compte du terrain, des habitudes de vie, de l'état de chacun. Le tout avec le moins possible de médicaments. On venait de loin « voir madame Festy », de Rouen, du Japon, d'Annecy, du Gabon, de l'Île Maurice, de Montpellier... Quand j'y pense maintenant, cela me donne le tournis.

Danièle Festy est partie, mais nous a laissé en héritage des centaines de formules, de combinaisons stratégiques pour recouvrer la santé naturellement, de moyens de renforcer ses défenses, son corps, son bien-être.

Après le comptoir de sa pharmacie, elle a transmis son savoir à travers ses livres, son blog (danielefesty.com), ses vidéos, ses rendez-vous conseils, ses conférences, ses formations (présentielles ou sur clés USB à brancher sur votre ordinateur), ses interviews pour les magazines et autres sites internet... Et aussi dans sa propre rubrique qu'elle rédigeait elle-même, publiée chaque mois dans le magazine Rebelle-Santé, depuis des années. Voici tous ses articles réunis ici, pour que vous puissiez en profiter à la maison, soigner votre famille, vos enfants, vos proches, avec des suggestions qui ont rendu service à tant d'autres personnes avant vous.

À votre santé !

L'association Danièle Festy se donne pour objectif de poursuivre le travail passionné de Danièle en matière de recherche, de conseil et de formation en aromathérapie et phytothérapie.

Les principaux axes d’activité sont :

1°) la diffusion des connaissances par :

La création d’une revue à visée scientifique reprenant les diverses découvertes qui auront été effectuées par voie d’études, de publications (livres ou autres) en France ou à l’étranger ;

La création d’un prix littéraire dédié - en partenariat avec les éditions Leduc.S, encourageant la publication d’ouvrages concernant la phytothérapie et l’aromathérapie, comme l’a fait Danièle avec ses plus de 100 titres publiés et plus de 2 millions d’ouvrages vendus ;

le développement du concept de formations tel que l’avait conçu Danièle.

2°) la contribution aux activités et initiatives autour de la production/utilisation d'huiles essentielles via :

le soutien de sites (jardins, propriétés, champs…) où poussent des plantes dont sont tirées des huiles essentielles, par la création d'un label « Danièle Festy » ;

l 'organisation de visites guidées et publiques (pour les membres et non-membres) avec explications détaillées de la production d’huiles essentielles ;

l’encouragement à la création de centres de bien-être, par exemple des centres de massages aux huiles essentielles selon le protocole de Danièle Festy.

L’association Danièle Festy est une association sans but lucratif (loi de 1901), dont tous les membres, y compris ceux du Conseil d’Administration et du Bureau, sont bénévoles :

• Présidente : Anne Dufour, fille de Danièle Festy ;
• Secrétaire générale : Carole Lahmi ;
• Trésorier : Bernard Festy, frère de Danièle Festy.

La première assemblée générale de l’association Danièle Festy a eu lieu le mardi 15 janvier dernier au siège des éditions Leduc.S.

Toute personne qui souhaite contribuer et être informée des travaux et activités de l'association peut devenir membre. Pour adhérer, visitez la page du blog de Danièle Festy, tout y est expliqué : www.danielefesty.com

Le montant des cotisations annuelles pour l’exercice 2019 est fixé à :
• 30 euros pour un membre seul
• 50 euros pour un couple
• à partir de 100 euros et au-delà pour un membre bienfaiteur.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Grossesse et allaitement sans soucis
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Et si vous faisiez tout vous-même?
Chimiofolies