www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les plantes aromatiques

Tout jardinier un peu sérieux a son petit coin d’aromatiques et bien souvent quelques recettes concernant leurs vertus.

Avec moins de 3 m2 de culture, vous disposerez de l’essentiel de la panoplie des aromates pour votre cuisine. De plus, certaines de ces “herbes” ont un effet répulsif à l’égard des parasites du jardin ; pour en bénéficier, faites-les voisiner avec les légumes du potager, installez-les sous la couronne des fruitiers ou utilisez-les dans les massifs floraux, leur effet décoratif est garanti et donne un petit côté sauvage.

UN PARFUM DE SOLEIL
Une plante est qualifiée “d’aromatique” quand elle est utilisée dans la cuisine pour parfumer les plats : thym, laurier, menthe…
Une plante est “condimentaire” quand elles est incorporée à un plat pour en relever le goût : raifort, oignon, salicorne…
Donc, on mange la plante condimentaire, ce qui n’est pas le cas pour la plante aromatique, sauf si elle est utilisée sous forme de poudre bien sûr !
Et les épices alors ? Ce sont des aromates exotiques.

COMMENT FAIRE SON CHOIX ?
Le plus simple est de cultiver les plantes dont vous appréciez la saveur ou dont vous connaissez les utilisations et en tenant compte de leurs caractéristiques :
=> Leur durée de vie. Certaines plantes exigent d’être semées tous les ans, d’autres sont vivaces ou deviennent des arbustes qui, avec peu d’entretien, durent des années.
=> La place qu’elles occupent.
=> Leur effet décoratif.

En fait, l’expérience le montre : on traverse rarement tout le jardin pour cueillir quelques feuilles de sauge ou trois brins de persil. Il faut donc trouver un endroit pas trop loin de la cuisine !
Deux petits conseils cependant :
=> Les annuelles gagnent à être semées au potager, éventuellement en bordure d’allées, surtout si leur récolte ne dure qu’un mois comme pour l’aneth, le cerfeuil, et la coriandre ; dans ce cas, échelonnez vos semis pour avoir une production étalée sur tout l’été.
=> Pour utiliser les effets répulsifs de certaines de ces plantes, il faut accepter de les disperser dans le jardin

FLEURS OU FEUILLES ?
=> Pour la cuisine, il vaut mieux les feuilles, plus odorantes.
=> Pour les tisanes : les deux ! Les fleurs, plus riches en flavonoïdes, ont un parfum plus délicat. Mais il en faut plus pour faire une infusion. C’est pourquoi on mélange souvent feuilles et fleurs.
=> Pour préparer vos élixirs floraux, utilisez des fleurs, exclusivement.

OÙ SE LES PROCURER ?
Vous pouvez récolter des graines dans la nature ou chez un autre jardinier. Bouturez, marcottez et surtout divisez des touffes pour vous procurer des plants.
Pour les semences achetées, préférez-les issues de l’Agriculture Biologique.
Pour les plants achetés en jardinerie, cette garantie d’une agriculture respectueuse de l’environnement est rare.

Pour obtenir des semences de toute première qualité, voici 3 adresses de confiance qui ne vendent que du bio :
Le Biau Germe – Lieu-dit Garliet 47360 Montpezat d’Agenais – Tél : 05 53 95 95 04
Ce groupement d’agriculteurs bio propose une large gamme de graines potagères, plantes aromatiques (une trentaine de variétés), engrais verts, graines à germer…
Kokopelli – 22 Cap de l’Ourm 09290 Le Mas d’Azil – Tél :  05 61 67 69 87
Véritable “conservatoire” des variétés anciennes, notamment de tomates et de cucurbitacées, cette association propose aussi une
trentaine de plantes condimentaires ou aromatiques.
Le Jardin de Sauveterre – 6 Laboutant 23220 MOUTIER MALCARD — Tél : 05 55 80 60 24
Amoureux de la nature sauvage, Jacques Girardeau, le “patron” des Jardins de Sauveterre est le seul en France à proposer des semences de fleurs sauvages parmi lesquelles on trouve de nombreuses plantes médicinales ou aromatiques (sauge, origan, rue, aigremoine…) parfois rares.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.