communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les poconéols : pour soigner vite et bien

Il existe des remèdes homéopathiques très efficaces, toujours disponibles en pharmacie mais un peu oubliés aujourd’hui. Il s’agit des Poconéols, mis au point par le père Bourdoux.

LES POCONÉOLS
La tribu brésilienne au milieu de laquelle vivait le Père Bourdoux s’appelait Poconé… d’où le nom de Poconéol. Le Père Bourdoux a mis au point 82 Poconéols, médicaments homéopathiques complexes qui associent généralement 3 à 5 plantes. Sur les 131 plantes utilisées, la moitié est originaire d’Amérique du Sud ou d’autres pays équatoriaux.
L’autre moitié provient des plantes médicinales européennes les plus efficaces : laurier, cassissier, aigremoine, noyer, lin, tilleul, tanaisie, sauge, camomille, asperge, gui, etc.
Aujourd’hui, les Poconéols, marque déposée, sont commercialisés par les Laboratoires Plantes et Médecines (filiale du Laboratoire Pierre Fabre) et sont donc disponibles dans toutes les pharmacies. Les remèdes sont considérés comme des médicaments puisqu’ils bénéficient d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Ils se présentent sous forme de flacons compte-gouttes.
Comme la plupart des remèdes homéopathiques mis au point au début du XXème siècle (remèdes Schüssler, Fleurs de Bach, complexes des laboratoires Lehning, etc.), il s’agit de dilutions dans l’alcool. Tous les Poconéols sont en dilution 5 CH.

UNE EFFICACITÉ REMARQUABLE
Sur les 82 remèdes, 60 sont toujours disponibles et numérotés de 1 à 82. Ainsi, par exemple, vous ne trouverez pas les flacons N° 29 et 33 ni les flacons de 38 à 42. Mais avec les 60 flacons qui restent, vous pouvez soulager la plupart des maux des plus courants aux plus rares. Si vous vous amusez à parcourir les forums de discussion sur internet, vous constaterez qu’il y a souvent des questions sur les Poconéols… Mais elles demeurent fréquemment sans réponse. Ces anciens remèdes restent un mystère pour beaucoup. Pourtant, parfois vous tomberez sur des témoignages stupéfiants ou amusants, tous en faveur des Poconéols.

POUR QUI ? POUR QUOI ? COMMENT ?
Il n’existe aucune contre-indication.
Pour les Poconéols de N° 1 à N° 81, la posologie est de 5 gouttes 3 fois par jour dans un demi-verre d’eau, de préférence loin des repas, quel que soit l’âge ou le poids du patient. Seul le Poconéol N° 82 (vermifuge) sera pris à raison d’une goutte par kilo de poids.
Comme avec tout remède homéopathique, les Poconéols peuvent parfois accentuer les symptômes dans un premier temps. C’est un des signes que le remède fonctionne et il ne faut pas interrompre le traitement sauf, bien évidemment, si cette aggravation rend les symptômes insoutenables. Dans les cas de doute, consultez votre médecin. Ne jamais interrompre un traitement médical : l’homéopathie ne vient pas en contradiction avec la médecine allopathique mais en complément.
L’auto-médication est possible. Quelques livres permettent une approche facile pour ceux qui ont déjà un peu l’habitude de l’homéopathie.

POUR EN SAVOIR +
Affectif et plantes d’Amazonie, du Dr Bernard Vial. Testez Éditions (Marco Pietteur) — 15€
Réflexion sur la cause des maladies et leur traitement, du Dr Joseph Simon — Testez Éditions (Marco Pietteur) — 25€

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Isothérapiques

Retour aux sources : les pionniers de l’homéopathie fabriquaient leurs médicaments sur place, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, à l’hôpital, sur les champs de bataille… Autant dire que ce n’est pas si compliqué. Et c’est utile, surtout quand on fabrique des remèdes introuvables ou… interdits.

Article écrit par Paul Ferris

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois