Les potentiels évoqués pour un diagnostic neurologique précis

Les potentiels évoqués permettent d’analyser le fonctionnement des voies sensorielles.
Si l’IRM ou le scanner permettent de diagnostiquer l’existence de tumeurs, hématomes, lésions traumatiques et autres anomalies anatomiques, ces deux examens d’imagerie ne renseignent pas sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les voies sensorielles visuelles, auditives, motrices ou sensitives. C’est tout l’intérêt des « potentiels évoqués ». Cet examen permet également d’étudier la réceptivité du cerveau d’un patient comateux qui semble ne pas réagir aux différentes stimulations.
Potentiel, quèsaco ?
Le terme de potentiel fait référence au « potentiel d’action ». Très schématiquement, il s’agit du signal électrique qui parcourt les neurones lors d’une stimulation. Ce signal aboutit à la libération de neurotransmetteurs à l’extrémité des neurones, au niveau des fameuses synapses. C’est ce potentiel que l’on étudie lors des « potentiels évoqués ». Quant à « évoqués », cette appellation fait référence à la stimulation effectuée par le praticien.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?