Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les potentiels évoqués pour un diagnostic neurologique précis

Les potentiels évoqués permettent d’analyser le fonctionnement des voies sensorielles.

Si l’IRM ou le scanner permettent de diagnostiquer l’existence de tumeurs, hématomes, lésions traumatiques et autres anomalies anatomiques, ces deux examens d’imagerie ne renseignent pas sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les voies sensorielles visuelles, auditives, motrices ou sensitives. C’est tout l’intérêt des “potentiels évoqués”. Cet examen permet également d’étudier la réceptivité du cerveau d’un patient comateux qui semble ne pas réagir aux différentes stimulations.

Potentiel, quèsaco ?

Le terme de potentiel fait référence au “potentiel d’action”. Très schématiquement, il s’agit du signal électrique qui parcourt les neurones lors d’une stimulation. Ce signal aboutit à la libération de neurotransmetteurs à l’extrémité des neurones, au niveau des fameuses synapses. C’est ce potentiel que l’on étudie lors des “potentiels évoqués”. Quant à “évoqués”, cette appellation fait référence à la stimulation effectuée par le praticien.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.