Les propriétés thérapeutiques des pierres et des cristaux

Les pierres précieuses n'ont pas seulement un pouvoir de séduction ! Nous apprécions les pierres précieuses et les cristaux comme parure. Ils nous séduisent par leur couleur et leur éclat. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seuls atouts ?

Leur champ magnétique et leurs couleurs sont utilisés en médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne, et dans certaines thérapies pour leurs pouvoirs physiques et psychiques.
Même si le pouvoir des pierres n’a pas encore été véritablement expliqué scientifiquement, la science s’y intéresse depuis longtemps et les scientifiques reconnaissent aujourd’hui que les minéraux, sans se substituer à la médecine, peuvent cependant en constituer un auxiliaire… précieux.

Pierres qui soignent
L'application thérapeutique moderne de l'énergie développée par les cristaux et les pierres s’appelle la lithothérapie, du grec "lithos" qui signifie pierre. Elle utilise l'énergie naturelle des minéraux qui, appliquée sur le corps ou diffusée dans l’environnement, libère son magnétisme et pénètre ainsi en nous en contribuant à rééquilibrer notre organisme.

D’où vient le pouvoir des pierres et des cristaux ?
Nous savons que le corps humain est un système énergétique très complexe. Il capte et véhicule de nombreux flux d’énergie. Et les énergies qui circulent autour de notre corps constituent son champ magnétique, appelé aussi "Aura".
Selon la médecine orientale, ces flux empruntent les "chakras" ou "centres d’énergie" et circulent le long des "méridiens". Chaque chakra correspond à une partie de notre corps. Les 7 principaux sont ceux du coeur, de la gorge, du plexus solaire, du 3ème oeil, du sexe, de la base et du sommet.

Le rôle des couleurs
Les couleurs influent sur notre psychisme et notre corps. Lorsque nous choisissons instinctivement une couleur, nous exprimons une émotion, consciemment ou inconsciemment. Il est prouvé que certaines couleurs mettent de bonne humeur, d’autres ont des vertus relaxantes ou dynamisantes.

Les différentes techniques de lithothérapie
Joindre l’utile à l’agréable, voilà qui est facile. Si vous préférez agir sur votre environnement, achetez de grands cristaux ou de grandes pierres brutes qui seront du plus bel effet décoratif dans votre salon ou votre bureau, ou alors de grands objets taillés dans la pierre qui vous convient.
Si vous avez un faible pour les bijoux, pourquoi résister ? Portez la pierre ou le cristal en bracelet, en pendentif ou en tour de cou, en fonction du chakra adéquat. Dans ce cas, le métal de la monture doit être un bon conducteur électrique.
Attention, renseignez-vous, n’utilisez pas n’importe quelle pierre ! Certains minéraux contiennent des éléments hautement toxiques comme le plomb, le mercure ou le soufre par exemple. Vérifiez la composition chimique des pierres utilisées et veillez bien à ce qu’elles soient de bonne qualité et parfaitement pures, sans adjonction de produits chimiques.

Prudence et sagesse
La lithothérapie vise surtout à assurer un mieux-être physique et psychique et à améliorer notre santé, au même titre que d’autres pratiques douces telles que la kinésiologie et la sophrologie entre autres. Elle demande une certaine initiation pour apprendre à connaître les minéraux et leur utilisation.

Mise en garde
La lithothérapie n’est pas réglementée et il n’existe pas de fédération des lithothérapeutes. Difficile donc de savoir à qui s’adresser.
Un conseil : faites preuve de bon sens !
Méfiez-vous des personnes qui prétendent tout guérir ou se targuent de remplacer la médecine allopathique. La lithothérapie n’est pas une médecine mais une thérapie complémentaire. Elle peut améliorer le bien-être et l’harmonie mais ne peut remplacer un traitement ou un diagnostic médical. Avant de faire confiance à un praticien, renseignez-vous sur ses compétences !

À lire :
La mystique des pierres – vertus énergétiques, de Jean-Yves Paulin aux éditions du Cosmogone
La bible des cristaux, de Judy Hall et Antonia Leibovici aux Éditions Maisnie Tredaniel
La santé par les pierres : lithothérapie, de Chocron Daya Sarai aux Editions Trajectoire
Les pouvoirs secrets des pierres et des cristaux, de Katrina Raphaell aux Editions Albin Michel
Guide pratique des pierres de soin, de Reynald Georges Boschiero aux Éditions Marabout
Manuel de lithothérapie. Ces pierres qui soignent et qui guérissent, de Christian Valentin aux Éditions Jouvence
Manuel de lithothérapie, de Ange-Jacques Séno, Éditions Pardès

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Les aliments qui guérissent (Poche)
Les compléments alimentaires qui guérissent