communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les raisons de l’efficacité de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont puissamment antiseptiques et possèdent, selon les plantes dont elles sont issues, de nombreuses propriétés thérapeutiques. Comment et pourquoi ces substances sont-elles efficaces ?

Par JeanLuc Lome

Les plantes sont constituées de nombreux composants et, parmi ceux-ci, des essences. Selon les variétés, l’ensoleillement, la partie de la plante, ces substances sont plus ou moins concentrées. Elles se trouvent contenues dans de minuscules poches des feuilles, des fleurs, des tiges, et des racines mais aussi des poils, des écorces, des fruits. Ces essences, une fois extraites, deviennent des huiles essentielles aux propriétés physiques particulières : elles sont volatiles, parfumées, solubles dans l’huile et l’alcool mais pas dans l’eau, et inflammables. C’est l’énergie solaire (lumière et chaleur) qui active la production de ces essences par la plante. Ce qui explique que les plantes à huiles essentielles sont surtout des plantes du sud : lavande, romarin, thym, citron, bigaradier, géranium, etc.

DROIT SUR LA CIBLE !
Les huiles essentielles entrent dans votre organisme par la voie digestive, la voie cutanée ou les voies respiratoires.
Les principes actifs se retrouvent très rapidement dans le sang et se dirigent directement vers l’organe malade. Cette faculté des huiles essentielles, non seulement de se diffuser partout dans l’organisme, mais aussi de se diriger plus particulièrement vers l’organe cible, permet de varier les modes d’administration ou de les cumuler.

POUR UN RHUME, VOUS POUVEZ :
> prendre une tisane additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de citron
> faire une inhalation d’eucalyptus
> vous masser la poitrine avec une huile végétale dans laquelle vous aurez dilué 3 gouttes d’arbre à thé.

UN PEU DE CHIMIE
Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut environ 150 kg de fleurs de lavande ou bien 500 kg de thym ou de romarin. C’est-à-dire qu’une goutte d’huile essentielle représente un saladier de fleurs ! On comprend facilement la puissance des huiles essentielles… et leur prix !
Les huiles essentielles sont des assemblages complexes de plusieurs molécules : terpènes, acides, alcool, coumarines, esters, phénols, oxydes…. Chacune de ces molécules possède des indications thérapeutiques reconnues depuis longtemps par les scientifiques. Chaque huile essentielle constitue donc une formule chimique originale, véritable remède.

DANGER À HAUTE DOSE
Si, à doses raisonnables, les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques très intéressantes, elles sont en revanche toxiques à haute dose.
C’est le cas tout particulièrement des phénols, des cétones et des oxydes. Certaines huiles essentielles — vu leur toxicité et la difficulté de les doser — sont d’ailleurs interdites à la vente libre. Heureusement, il existe des centaines d’autres huiles essentielles.
Les plus efficaces — et que l’on peut utiliser sans risque — sont au nombre d’une trentaine.

LES HUILES ESSENTIELLES DE L’ÉTÉ
=> Cicatrisantes : lavande, arbre à thé
=> Désinfectantes : eucalyptus, genévrier
=> Digestives : basilic, girofle
=> Circulatoires : cyprès, menthe, thym
=> Anti-moustiques : eucalyptus, basilic, menthe poivrée, citronnelle, géranium rosat
=> Adoucissantes : mandarine, petit grain bigarade.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois