communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les réponses cosmétiques à l’inflammaging

L’inflammaging, facteur de vieillissement ? Un des premiers organes du corps humain étant la peau, on se doute que la cosmétique n'a pu que s'intéresser au sujet, et tenter d'y apporter des réponses. Ce qui a donné lieu à la naissance de nouveaux ingrédients, et de nouvelles formules…

Au niveau de la peau, l’hypothèse est aujourd’hui la même que pour l’ensemble de l’organisme : l’inflammation silencieuse (the secret killer – le tueur caché, ou le tueur silencieux – comme disent les Américains) apparaît comme l’une des principales causes d’accélération du vieillissement.
Paraître moins que son âge pourrait être le signe que notre organisme est moins sujet à cette inflammation larvée.

OXYDATION ET INFLAMMATION : LES CLÉS DE L’INFLAMMAGING
Inflammation et oxydation sont deux phénomènes différents, mais ils sont liés et, en quelque sorte, s’entretiennent : beaucoup de radicaux libres (oxydants) sont aussi des médiateurs d’inflammation, et une réaction inflammatoire provoque la libération de radicaux libres.
l faut noter que le terme anti-inflammatoire n’appartient pas au domaine cosmétique, qui n’a le droit, réglementairement parlant, que « d’apaiser ». Mais au fond, les processus d’action ne sont pas si différents, et la cosmétique ne manque pas d’actifs apaisants reconnus, et depuis fort longtemps.

LES RÉPONSES COSMÉTIQUES À L’INFLAMMAGING
Le terme inflammaging a beau être encore peu connu des consommateurs, il n’en est pas moins au centre de l’intérêt de nombreux acteurs de la cosmétique, qui travaillent à trouver des solutions pour combattre ses effets.
On peut ainsi citer :
> l’Épéruline™ PW ;
> le Timecode™ de Seppic ;
> la Novaxyline ;
> le Glycosea ;
> les plantes sacrées d’Amazonie ;
> de nombreuses eaux thermales ;

Tous ces actifs agissent en inhibant dans un premier temps la libération des différents messagers responsables de la réaction inflammatoire silencieuse. Puis ils limitent la dégénérescence cellulaire et renforcent les barrières chimique et physique, le plus souvent à l’aide d’ingrédients complémentaires antioxydants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois