Les rides

C’est notre lot à toutes (et à tous). Au fil des jours, des mois, et surtout des années, les signes de notre vieillissement se font de plus en plus visibles. Et la peau n’est pas la dernière à marquer cette évolution. Les rides apparaissent et se creusent. Comment les prévenir et les atténuer ? Hygiène de vie, diététique et bons gestes.
Lentement mais sûrement, la peau a tendance à s’assécher au fur et à mesure que les sécrétions sébacées diminuent. Dès la quarantaine, perdant de sa tonicité et de son élasticité, elle se distend, s’affaissant par endroits, se marquant de ridules puis de vraies rides ailleurs. Face aux rayons UV du soleil, elle est de plus en plus démunie et réagit de façon locale par l’apparition de taches pigmentaires. Au fil du temps, l’épiderme du visage s’affine et devient de plus en plus fragile et sensible. Il tend à s’atrophier, alors que, la desquamation (et l’élimination des cellules cornées) ralentissant, il peut aussi s’épaissir dans certaines zones et notamment les coudes, les talons ou les genoux…
LE VIEILLISSEMENT N’EST PAS UNE MALADIE
Le vieillissement est un phénomène naturel fortement influencé par les facteurs génétiques ou hormonaux. Il touche tous les êtres humains, avec, pour les femmes, l’étape cruciale de la ménopause. Mais s’il est inéluctable en général, il faut souligner que nous ne sommes pas forcément égaux devant celui de l’épiderme, qui peut aussi être accéléré par une mauvaise hygiène de vie (le tabac, un régime alimentaire déséquilibré, le manque de sommeil ou le stress) comme par des surexpositions aux rayons UV (en cabines ou sur la plage).
A contrario, il peut être ralenti, voire limité, par une bonne hygiène de vie, une nutrition adaptée et grâce à un très bon entretien de la peau, basé sur la protection et l’hydratation, commencé dès la fin de l’adolescence… Il n’est jamais trop tôt pour penser qu’on ne sera plus tout(e) jeune un jour !
PRÉVENTION ANTIRIDES
Cela ressemble à un lieu commun, mais ça n’en reste pas moins vrai : la beauté vient de l’intérieur. Et particulièrement celle de la peau. Surtout si elle est protégée des atteintes de l’extérieur. Au quotidien, cette vérité première se traduit concrètement en termes d’hygiène de vie et de précautions à prendre : il s’agit de lui apporter ce dont elle manque, et de la mettre à l’abri de ce qui renforce ses manques…
> Diététique anti-âge
> Nettoyage et hydratation dès l’adolescence
> Protection solaire
> Gymnastique faciale
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !