Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les rides

Lentement mais sûrement, la peau a tendance à s’assécher au fur et à mesure que les sécrétions sébacées diminuent. Dès la quarantaine, perdant de sa tonicité et de son élasticité, elle se distend, s’affaissant par endroits, se marquant de ridules puis de vraies rides ailleurs. Face aux rayons UV du soleil, elle est de plus en plus démunie et réagit de façon locale par l’apparition de taches pigmentaires. Au fil du temps, l’épiderme du visage s’affine et devient de plus en plus fragile et sensible. Il tend à s’atrophier, alors que, la desquamation (et l’élimination des cellules cornées) ralentissant, il peut aussi s’épaissir dans certaines zones et notamment les coudes, les talons ou les genoux…

LE VIEILLISSEMENT N’EST PAS UNE MALADIE
Le vieillissement est un phénomène naturel fortement influencé par les facteurs génétiques ou hormonaux. Il touche tous les êtres humains, avec, pour les femmes, l’étape cruciale de la ménopause. Mais s’il est inéluctable en général, il faut souligner que nous ne sommes pas forcément égaux devant celui de l’épiderme, qui peut aussi être accéléré par une mauvaise hygiène de vie (le tabac, un régime alimentaire déséquilibré, le manque de sommeil ou le stress) comme par des surexpositions aux rayons UV (en cabines ou sur la plage).
A contrario, il peut être ralenti, voire limité, par une bonne hygiène de vie, une nutrition adaptée et grâce à un très bon entretien de la peau, basé sur la protection et l’hydratation, commencé dès la fin de l’adolescence… Il n’est jamais trop tôt pour penser qu’on ne sera plus tout(e) jeune un jour !

PRÉVENTION ANTIRIDES
Cela ressemble à un lieu commun, mais ça n’en reste pas moins vrai : la beauté vient de l’intérieur. Et particulièrement celle de la peau. Surtout si elle est protégée des atteintes de l’extérieur. Au quotidien, cette vérité première se traduit concrètement en termes d’hygiène de vie et de précautions à prendre : il s’agit de lui apporter ce dont elle manque, et de la mettre à l’abri de ce qui renforce ses manques…
> Diététique anti-âge
> Nettoyage et hydratation dès l’adolescence
> Protection solaire
> Gymnastique faciale

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Les peaux matures

Elle vient à point à qui sait attendre… et souvent bien plus tôt qu’on ne le voudrait. La peau dite “mature” marque l’âge comme personne, avec des signes qui ne trompent pas. Mais on peut l’aider à résister… autant que faire se peut !

Les secrets de l’anti-âge

C’est un processus inéluctable. Comme nos artères et notre organisme tout entier, peu à peu et dès le premier jour de la vie, la peau vieillit. Au fil des semaines, des mois, et surtout des années, les signes de cette évolution se font de plus en plus visibles. Comme notre envie de les cacher, voire de ralentir le processus… Mais comment s’y prendre, et qu’est-ce qui marche vraiment ?

La beauté de la ménopause

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Gros plan sur la peau

Avec ses 2 m² et ses 4 à 5 kg (à l’âge adulte), la peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Composée de plusieurs couches de tissus, elle constitue notre première protection vis-à-vis des agressions extérieures. Un rôle qui mérite qu’on la bichonne un peu et qu’on reste, au fil du temps, à l’écoute de ses vrais besoins.