communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les travaux de novembre

Les premières taquineries de l’hiver invitent le jardin au repos. Profitez-en pour combler sans précipitation votre retard...

Ne vous y trompez pas, les pluies de l’automne sont loin d’avoir restauré les réserves en eau du sol. Utilisez, lorsque le sol se libère, quelques techniques pour profiter au maximum de l’eau ou de la neige à venir. Un préalable : on travaille le sol toujours à peu près à la même profondeur, et on ne devrait pas… Vérifiez qu’à ce niveau une zone compacte ne se soit pas formée. Pour éviter ce problème, pensez à varier la profondeur de travail du sol et à introduire, dans les plantations en massif ou dans la rotation au potager, des plantes avec des systèmes racinaires puissants et profonds.

CET AUTOMNE :
– Décompactez le sol après un ameublissement à la grelinette, enfoncez profondément une bêche à dents pour fragmenter sans retourner la terre ; dans certains cas (verger…), l’utilisation de la barre à mine est bienvenue (barre de fer dont l’extrémité a une forme de burin et qui est enfoncée dans le sol pour provoquer des éclatements).
– Après des épisodes pluvieux longs et denses, « rouvrez » le sol en l’aérant.
– Apportez de la matière organique (compost) et du calcaire si le pH s’approche de 5 ; ces deux actions doivent être conjointes.
– Semez des engrais verts à chaque fois que cela est possible.
– Utilisez un paillis qui reste « ouvert » et permette à l’eau de pénétrer : évitez la paille en fibres longues et les paillis trop fins qui vont se prendre en masse (comme les cosses ou balles de céréales utilisées seules) ; n’hésitez pas à « aérer » votre paillis.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois