Les trésors de santé sont dans les « petits cahiers »

Souhaite une femme âgée avec des livres sur la santé et le bien-être, devant un mur de feuillages d'automne rouges et verts, pour promouvoir le contenu de Rebelle Santé.

La chance est avec nous et le progrès aussi. Qui aurait dit, en les époques anciennes, que le monde pourrait disposer d’autant de moyens pour se soigner et embellir sa vie ? Le bien-être est aujourd’hui à notre portée dans la savante mosaïque des petits cahiers de santé.

D’un bout à l’autre de la Terre, les secrets de santé conservés jalousement par nos ancêtres sont aujourd’hui dévoilés par les chercheurs de bien-être. Parmi eux, Bénédicte Bonnet, pratiquante de yoga passionnée par la beauté fascinante de l’Inde, et Jean-Christophe Toillon, praticien holistique formé à l’Ayurvéda et à l’herboristerie, nous révèlent des remèdes simples, efficaces et à portée de main transmis depuis des temps sans âge par les grands-mères indiennes.

L’ayurvéda chez soi

Voici quelques conseils pour bien commencer la journée et, bien que provenant de l’Inde millénaire, ils gardent toujours intactes leurs propriétés anti-inflammatoires, antistress, énergisantes et esthétiques.

Un réveil tout en douceur

Dans la conscience d’un nouveau jour, ouvrez votre cœur aux multiples possibilités d’actions créatrices pour la journée qui commence. Encore allongé dans votre lit, portez votre attention à votre corps, exactement comme si vous rencontriez un ami que vous encouragez à bien se préparer à remplir son rôle de véhicule idéal au transport de cette belle journée qui s’annonce.

  • Frottez vos mains l’une contre l’autre puis passez-les délicatement sur votre visage avec tout l’amour qui émane de votre cœur et l’estime qu’il est important que vous puissiez vous porter. Ensuite levez-vous !
  • Direction la salle de bains pour une pratique indienne qui consiste à gratter doucement la surface de votre langue à l’aide de votre brosse à dents ou d’une petite cuillère. Le but étant de stimuler votre système digestif et de parfaire vos fonctions vitales.
  • Une bonne douche chaude achèvera de relancer vos perceptions de bien-être, suivie d’un léger massage à l’huile pour oindre votre peau et la velouter.
  • Réservez un petit moment pour des étirements en effectuant quelques postures de yoga déjà expérimentées auprès d’un professeur de manière à les exécuter convenablement et à en retirer les vrais bénéfices.
  • Le temps d’une courte méditation quotidienne installera votre journée dans un cocon de sérénité que vous saurez préserver en pratiquant quelques respirations profondes dès que vous sentirez le stress tenter de vous envahir. Inspirez/expirez et détendez-vous…

Cet entraînement au bien-être sera pour vous un entretien préventif et curatif de bonne santé et de joie de vivre, sachez ne pas vous en priver.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.