L’hikikomorisme ou le syndrome de l’enfermement volontaire

Vous êtes cloîtré volontairement dans votre chambre depuis plus de 6 mois ? Vous êtes tout simplement ce que les Japonais appellent un « hikikomori ».
Tous ou presque sommes passés par le confinement obligatoire, Covid 19 oblige. Mais certains ne l’ont pas vu passer. Ce sont les victimes d’une réclusion volontaire dans leur chambre et qu’on appelle les « hikikomoris », un terme japonais qui signifie « se cloîtrer ». Si le Japon s’en est fait le champion mondial toutes catégories (il y aurait un million d’hikikomoris au Japon !), d’autres pays voient ce phénomène étrange émerger avec force. Rien qu’en France, plusieurs dizaines de milliers de personnes auraient déjà adopté volontairement ce style de vie, en majorité des jeunes hommes âgés de 13 à 39 ans, au point même d’avoir un site internet dédié et un forum où elles peuvent échanger.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?