Limaille dans l’œil
Poncer ou meuler une carrosserie, couper une pièce métallique ou tout simplement frapper un objet métallique avec un marteau, il n’en faut pas beaucoup plus pour projeter dans l’atmosphère des fines particules de métal, que l’on appelle « limaille ». Une limaille qui se plaque parfois… sur la cornée ! Que faire ? Peut-on se contenter de consulter son médecin généraliste ? Faut-il essayer de la retirer soi-même ? Toutes les réponses.
Tout usinage du métal avec un outillage motorisé, type meuleuse ou scie, ou simplement le choc d’un marteau sur du métal est susceptible de projeter de la limaille dans l’atmosphère. Dans le cas de la meuleuse, il s’agit des petites flammèches qui giclent à quelques centimètres de l’outil lors de l’usinage de la pièce, des parcelles de métal à peine plus grandes que des grains de poivre. Des petites flammèches qui vont vite se refroidir dans l’atmosphère. Mais sur leur chemin, elles peuvent rencontrer la cornée et s’y ficher, et ce d’autant plus facilement que la chaleur résiduelle va favoriser l’adhésion de la limaille qui va chauffer la cornée en superficie. On parle de « corps étranger ». Cette « cautérisation » cornéenne accidentelle rend souvent difficile l’ablation de la limaille, comme collée à la cornée. Enfin, il arrive parfois que la limaille gagne le cul-de-sac conjonctival, autrement dit le repli intérieur de la paupière, générant autant de signes désagréables, mais s’avérant plus facile à retirer.
Quels signes ?
Une limaille sur la cornée est rarement très douloureuse. C’est surtout la gêne visuelle qui prédomine à chaque battement de paupière. Les larmes n’arrivent pas à chasser cette particule métallique en forme de galette et qui donne peu de prise. La conjonctive (blanc de l’œil) va vite devenir rouge du fait des frottements et de l’irritation.
Que faire ?
Inutile d’essayer de retirer la limaille, même si vous êtes arrivé à la localiser en examinant votre œil dans une glace. Vous n’y arriverez pas, car la gêne est telle que vous ne pourrez garder l’œil ouvert suffisamment longtemps. De plus, la limaille, de teinte sombre, est souvent si petite que même les médecins ont du mal à la repérer, surtout si vous avez les yeux de couleur sombre ou si vous avez des paillettes naturelles au niveau des iris. Si vous avez ressenti une gêne brutale en bricolant et qu’elle persiste, mettez un pansement sur l’œil, ou scotchez la paupière sur l’œil avec un adhésif ou du sparadrap, afin de soulager l’œil. C’est très efficace. Prenez du paracétamol en cas de douleur. Ne mettez aucun collyre dans l’œil, car certains comportent des corticoïdes qui pourraient favoriser une infection. Consultez ensuite votre médecin traitant, à même de retirer l’intrus. Vous pouvez aussi vous rendre aux urgences de l’hôpital…, si l’attente ne vous fait pas peur.
Chez le médecin
Impossible de retirer une limaille sans une anesthésie préalable de l’œil au moyen d’un collyre qui va permettre de soulager la douleur et surtout la gêne. L’anesthésie est pratiquement instantanée dès lors que la goutte d’anesthésique a été déposée sur la cornée. Ce n’est que lorsque l’œil sera devenu totalement insensible que le médecin pourra retirer la particule métallique en la grattant délicatement avec un coton-tige humide. Une manœuvre délicate qui risque d’abîmer la cornée avoisinante si le geste n’est pas maîtrisé, d’où l’intérêt de ne pas essayer soi-même. Si le coton-tige n’est pas suffisant, le médecin utilise une petite curette en carton, voire la pointe d’une aiguille. Sitôt la limaille retirée, le médecin va vérifier ensuite l’intégrité de la cornée en y déposant un colorant jaune appelé « fluorescéine », et qui va changer de couleur en prenant une teinte vert fluo en cas de plaie cornéenne due à la limaille. Ce qui est rare en pratique. Dans tous les cas, le médecin prescrira un pansement sur l’œil pendant quelques heures et un collyre cicatrisant si la cornée semble avoir un peu souffert. Ce n’est qu’en cas d’échec des manœuvres d’extraction, si la cornée paraît abîmée ou s’il persiste de la rouille sur la cornée, que le médecin aura recours à l’ophtalmologue.
Mieux vaut prévenir
Vous l’aurez compris, bien qu’étant le premier organe de protection de l’œil, les paupières ne sont pas suffisantes pour le protéger…, à moins de se résoudre à travailler les yeux fermés ! D’où l’intérêt du port de lunettes de protection lors du bricolage, et surtout lors des activités de meulage. Veillez à ce qu’elles vous protègent bien latéralement, car les projections de limaille passent souvent par les côtés.
Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?
