L’Ipheion uniflorum
J'ai descendu dans mon jardin…

… pour profiter de cette fraîche fleur au doux parfum de miel qui pointe son nez dès le mois de février et qui a désorienté bon nombre de botanistes quant à son genre. Elle fut au fil du temps Beauverdia, Brodiaea, Hookera, Leucocoryne, Milla, Nothoscordum, Ipheion, Triteleia et Tristagma. Aujourd’hui, il semblerait qu’enfin les scientifiques se soient mis d’accord, mais... jusqu’à quand ?
Car la bataille n’est pas finie, la polémique porte maintenant sur… sa Famille. Selon les dernières classifications phylogénétiques APG3, cette plante devrait être rangée dans le groupe des AMARYLLIDACEAE, mais certains trouvent cette famille bien trop vaste et continuent de la référencer dans les ALLIACEAE. Voici donc une fleur au cœur des problématiques de l’évolution des espèces, une herbacée qui n’a peut-être pas encore fini de naviguer entre les différentes pages de la nomenclature végétale… L’’Ipheion uniflorum
- Nom commun : Ipheion.
- Genre et espèce : Tristagma uniflorum.
- Famille : AMARYLLIDACEAE : 60 genres, 800 espèces – plantes herbacées – feuilles toutes basales – inflorescences en ombelle ou fleur solitaire – ovaire infère – fruits : capsules ou baies.
- Origine : Amérique du Sud.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?