L’oligothérapie anti-déprime

L’état dépressif est en augmentation dans la population, notamment chez les jeunes. La récente pandémie de Covid semble avoir accentué ce phénomène de mal-être. La déprime touche 2 fois plus les femmes que les hommes et se manifeste généralement par une grosse fatigue, un manque de motivation et de joie de vivre, des idées noires, un sentiment de tristesse généralisé, une perte d’appétit, des troubles du sommeil…
La sérotonine et la dopamine sont deux neurotransmetteurs jouant un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et la régulation de l’humeur. La sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, est apaisante. Elle est également précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. La dopamine est, à l’inverse, un stimulant. Elle augmente la motivation, le plaisir immédiat. Un déséquilibre au niveau de ces neurotransmetteurs peut conduire à un état dépressif. La sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane, que vous trouverez dans le poisson, les œufs, les oléagineux, la volaille…
La dopamine est, quant à elle, synthétisée à partir de la tyrosine et de la phénylalanine, qu’on trouve également dans les œufs, la volaille, les noix…
Un petit déjeuner salé à base d’œufs bio, de noix, de volaille et une consommation régulière de poisson, surtout les petits poissons gras riches en oméga 3 comme les sardines et le maquereau, vont contribuer à équilibrer vos taux de ces deux neurotransmetteurs. Les oméga 3 ont par ailleurs montré un effet bénéfique dans les syndromes dépressifs.
Le sucre entraîne un déséquilibre des taux de dopamine et de sérotonine, et il contribue donc à favoriser ou aggraver les troubles de l’humeur. Limitez-en fortement la consommation. Le petit déjeuner salé va vous y aider.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
