L’oligothérapie contre l’hypertension

On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle au repos est anormalement élevée. Environ 1/3 de la population adulte souffre d’hypertension en France, ce qui est énorme.
Lorsque vous prenez votre tension, le tensiomètre affiche 2 chiffres : un chiffre haut et un chiffre bas. Le chiffre haut correspond à la pression sanguine maximale sur les parois artérielles (pression artérielle systolique). Le chiffre bas indique la pression artérielle lorsque le cœur expulse le sang (pression artérielle diastolique). La pression artérielle est dite “bonne” lorsqu’elle ne dépasse pas 12/8 et “normale” lorsque le chiffre haut est inférieur à 14 et le chiffre bas inférieur à 9.
Les signes
Souvent l’hypertension est silencieuse. Quand elle se manifeste, c’est avec des palpitations, un essoufflement, une transpiration excessive, des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vue, le nez qui saigne. L’hypertension augmente par ailleurs les risques d’accident cardio-vasculaire. L’élévation de la pression artérielle est favorisée par la sédentarité, le tabac, le surpoids, le diabète, le stress, une alimentation trop salée, trop sucrée et/ou basée sur les produits ultra-transformés.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !