communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’oligothérapie contre l’hypertension

On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle au repos est anormalement élevée. Environ 1/3 de la population adulte souffre d’hypertension en France, ce qui est énorme.

Lorsque vous prenez votre tension, le tensiomètre affiche 2 chiffres : un chiffre haut et un chiffre bas. Le chiffre haut correspond à la pression sanguine maximale sur les parois artérielles (pression artérielle systolique). Le chiffre bas indique la pression artérielle lorsque le cœur expulse le sang (pression artérielle diastolique). La pression artérielle est dite “bonne” lorsqu’elle ne dépasse pas 12/8 et “normale” lorsque le chiffre haut est inférieur à 14 et le chiffre bas inférieur à 9.

Les signes

Souvent l’hypertension est silencieuse. Quand elle se manifeste, c’est avec des palpitations, un essoufflement, une transpiration excessive, des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vue, le nez qui saigne. L’hypertension augmente par ailleurs les risques d’accident cardio-vasculaire. L’élévation de la pression artérielle est favorisée par la sédentarité, le tabac, le surpoids, le diabète, le stress, une alimentation trop salée, trop sucrée et/ou basée sur les produits ultra-transformés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois