L’oligothérapie et les diathèses du Dr Ménétrier, se soigner avec les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des métaux et métalloïdes présents naturellement dans notre corps et nécessaires à son fonctionnement et à sa santé. Ils sont efficaces, même parfois à dose très faible, que ce soit dans le cas des maladies chroniques ou aiguës. C’est une thérapeutique non invasive, non toxique et qui contribue à restaurer un terrain sain, propice à la santé.

Modes d’action

Les oligo-éléments (argent, cobalt, calcium, cuivre, manganèse, fer, fluor, lithium, iode, magnésium, or, phosphore, potassium, sélénium, soufre, zinc, etc.), parfois appelés métaux colloïdaux, agissent de plusieurs manières :

  • ils modifient le terrain dans le sens de la santé en soutenant les capacités d’autodéfense et d’autoguérison de l’organisme. Ce sont des catalyseurs pour de nombreuses réactions chimiques et enzymatiques (qui ne pourraient pas avoir lieu sans eux)
  • ils ont une action thérapeutique propre (antivirale, antibactérienne, anti-inflammatoire, etc.)
  • ils permettent également les échanges métaboliques nécessaires aux différentes fonctions vitales de l’organisme : c’est ce qu’on appelle leur action diastasique. On ne peut en effet aborder les oligo-éléments sans évoquer la notion de diathèse.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !