L’Olive

Rubrique

Noire ou verte, c’est la reine du bassin méditerranéen et un aliment source de santé !

SYMBOLE DE FORCE ET DE SAGESSE
L’olivier est l’arbre de la culture méditerranéenne par excellence. Ces arbres mettent plus de 10 ans à produire des fruits et ce n’est qu’entre 30 et 150 ans que l’olivier atteint sa pleine maturité.
Depuis l’Antiquité, diverses vertus médicinales sont attribuées à l’olivier. Nos ancêtres utilisaient les feuilles de l’olivier pour soigner toutes sortes d’inflammations. L’écorce et les fleurs servaient à faire des préparations médicinales. L’huile tirée des olives est reconnue pour ses nombreuses « vertus santé ».
Que ce soit à l’apéritif, dans les salades ou les plats cuisinés, l’olive est une alliée précieuse pour notre bien-être.

VERTE OU NOIR, QUELLE DIFFÉRENCE ?
L’olive verte est le fruit qui a été récolté avant sa maturité. Le goût sera un peu plus « vert » et la consistance moins fondante.
L’olive noire est le fruit mûr à point et sera donc plus intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Je réserve plutôt les olives vertes pour l’apéritif ou parfois pour agrémenter certains plats nécessitant un parfum plus corsé, et je me régale des olives noires en sachant qu’elles m’apportent de nombreux nutriments.

COMMENT CHOISIR VOS OLIVES ?
Leur aspect doit être brillant. Ternes, elles seront molles et peu goûteuses. Pour les olives noires, plus elles seront fripées et meilleures elles seront d’un point de vue gustatif et nutritionnel. Veillez cependant à leur teneur en sel.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Bien manger sans cuisiner