www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’onagre bisanuelle

J’ai descendu dans mon jardin…

Pendant qu’au loin, la voix des belles madrilènes
Résonne sur la route aux sables grivelés.
Un franc toréador, rêvant de ses parades,
Sourit en son parterre orné de balustrades
Où l’onagre fleurit près des alcarazas

Arthur de Bussières. Extrait de Soirée castillane. 1897.

Nom commun : œnothère bisannuelle, herbe aux ânes, jambon du jardinier, primevère du soir.
Genre et espèces : Œnothera biennis.
Famille : ONAGRACEAE : essentiellement herbacées, rares arbres et arbustes – feuilles simples – fleurs à 2-4 ou 5 pétales – fruit : le plus souvent capsule ou baie.
Origine : Amérique du Nord.
Floraison : de juin à septembre.

Onagre bisannuelle
  • L’onagre est une plante herbacée érigée et velue de 50 cm à 1,50 m de haut.
  • La première année, la plante se présente en une rosette de feuilles pétiolées. La deuxième année, de grandes tiges florales poilues et tachetées de rouge apparaissent, portant des feuilles lancéolées, subsessiles et denticulées, légèrement poilues et à la nervure médiane blanche rougissant par la suite.
  • L’inflorescence est constituée d’une grappe terminale de fleurs odorantes, jaune soufre, de 3 à 5 cm de diamètre. Les fleurs sont composées de 4 sépales et 4 pétales, de 8 étamines en forme de T et d’un style à 4 stigmates. L’ovaire est infère.
  • Les fleurs s’épanouissent le soir (exhalant un parfum suave attirant des papillons et autres insectes de nuit), se referment dans la matinée, puis fanent. D’autres fleurs, situées au-dessus des précédentes, les remplaceront immédiatement. La tige florale s’allongeant constamment, fleurs et fruits s’y succèdent à différents stades de maturité.
  • Racine, feuilles et fleurs se consomment. On extrait des graines une huile qui peut être utilisée par voie interne ou en application externe. Elle contient des phyto-œstrogènes en petites quantités.
Onagre bisannuelle

Magazine

À lire aussi

Des ânes au jardin

Une propriété riche de sa nature allant de la forêt à la garrigue, en passant par les vignes, mais aussi de ses hommes et de ses animaux. Pour l’accompagner dans sa tâche parfois difficile, Claire a obtenu l’appui de travailleurs à la fois  discrets et performants…