Lutte pour la biodiversité et contre la pauvreté
Un même combat pour l'avenir
On peut résumer les principaux défis de la “8ème conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique”, qui a eu lieu fin mars à Curitiba au Brésil, à la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage des bénéfices qui en sont issus.
Article écrit par Alix Belvoit
Or, adoptée en 1992, la Convention a pour le moment été impuissante à répondre à ces 3 points et notamment au déclin de la biodiversité planétaire. A. Djoghl, le secrétaire de la Convention, estime ainsi que : “Nous sommes à la veille de la plus grande crise d’extinction depuis la disparition des dinosaures.”
Tout est lié
Au-delà de l’environnement, la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage des bénéfices qui en sont issus sont de plus en plus considérés par nombre d’experts comme trois points fondamentaux pour la survie de l’espèce humaine et notamment la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, la publication d’un rapport montre que les experts ont raison : sauver les pandas, les gorilles ou les tigres, ce n’est pas seulement enrayer le déclin de ces espèces, c’est aussi contribuer à réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations locales.
Réalisé par le WWF, ce rapport est illustré par six projets menés au Népal, en Ouganda, en Inde, en Namibie, au Costa Rica et en Chine. Pour exemple, certaines formes d’écotourisme basé sur l’observation d’espèces sauvages dans leurs habitats naturels procurent des ressources économiques non négligeables aux communautés locales.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?