communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lutte pour la biodiversité et contre la pauvreté

Un même combat pour l'avenir

On peut résumer les principaux défis de la “8ème conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique”, qui a eu lieu fin mars à Curitiba au Brésil, à la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage des bénéfices qui en sont issus.

Article écrit par Alix Belvoit

Or, adoptée en 1992, la Convention a pour le moment été impuissante à répondre à ces 3 points et notamment au déclin de la biodiversité planétaire. A. Djoghl, le secrétaire de la Convention, estime ainsi  que : “Nous sommes à la veille de la plus grande crise d’extinction depuis la disparition des dinosaures.”

Tout est lié
Au-delà de l’environnement, la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage des bénéfices qui en sont issus sont de plus en plus considérés par nombre d’experts comme trois points fondamentaux pour la survie de l’espèce humaine et notamment la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, la publication d’un rapport montre que les experts ont raison : sauver les pandas, les gorilles ou les tigres, ce n’est pas seulement enrayer le déclin de ces espèces, c’est aussi contribuer à réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations locales.
Réalisé par le WWF, ce rapport est illustré par six projets menés au Népal, en Ouganda, en Inde, en Namibie, au Costa Rica et en Chine. Pour exemple, certaines formes d’écotourisme basé sur l’observation d’espèces sauvages dans leurs habitats naturels procurent des ressources économiques non négligeables aux communautés locales.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois