communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Maladie de Dupuytren

Je suis issu d’une fratrie de 10 dont 4 sont atteints de la maladie de Dupuytren (déformation génétique des doigts). Hélas, nombre de nos enfants en subiront aussi les conséquences. Je suis le seul à avoir été traité par des rhumatologues spécialisés avec intervention d’aponévrotomie à l’aiguille (intervention banale sans ouverture). Une seule et brève intervention à la main gauche a été nécessaire (ce fut magique !) et 4 à la main droite. Mes auriculaires concernés sont revenus presque droits, ce qui a amélioré mes conditions de vie (toilette, serrement de mains, applaudissements, caresses…).
Bien que tenue informée depuis longtemps, ma sœur (la soixantaine) a trop attendu. La déformation des 2 petits doigts est devenue trop sévère et les rhumatologues ont estimé qu’une intervention à l’aiguille avait peu de chances de réussite. Elle a dû se rabattre vers la chirurgie dont le résultat (sur la première main opérée) n’est pas très positif. Les 2 autres atteints de cette maladie, mal informés, n’ont subi aucun traitement ; ils sont confrontés à une gêne grandissante.
Je profite de ce courrier pour ajouter ceci. Si l’aspect du corps vieillit, le moral lui, peut bien “tenir la route” si on l’aide. Nous avons 4 enfants et 10 petits-enfants (de 8 à 25 ans). Nous nous sommes toujours occupés des plus jeunes (jusqu’à 14 ans). Par 2, nous les emmenons à la mer, à la montagne, en croisière, à l’étranger… pour des séjours de 8 jours, avec toutes les contraintes que cela impose. Mais c’est notre meilleur élixir de Jouvence, et quel bonheur…
Vu mon grand âge, j’ai encore plein d’autres idées dans mon sac… »

Pierre G. de Paris

Précisions : dans le n° 110, la maladie de Dupuytren avait été abordée par une lectrice. Elle nous avait donné les coordonnées de l’association pour l’étude et le traitement non chirurgical de la maladie de Dupuytren (Association Loi 1901). Son siège est au : Centre Viggo Petersen – Hôpital Lariboisière, 6, rue Guy Patin, 75010 PARIS. Tél. : 01 49 95 63 06

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois