Maladie de Scheuermann

Sport et grasses matinées obligent, les adolescents se transforment très vite en été et gagnent en centimètres à la rentrée. Ces modifications brutales de la taille s’accompagnent parfois d’une maladie de Scheuermann, autrement dit de lésions de croissance des vertèbres, responsables de douleurs, mais aussi de scoliose.
« J’ai mal au dos ». Une rengaine souvent entonnée à la rentrée par de nombreux enfants. Si le poids du cartable explique un certain nombre de douleurs dorsales, dans certains cas, ces douleurs proviennent d’une maladie de Scheuermann (MS).
CHARGES LOURDES ET SPORTS
La MS est fréquente chez les garçons à l’adolescence et peut aussi être favorisée par le port de charges lourdes, notamment le cartable, lors de certains sports ou en cas d’obésité. Certains évoquent une affection d’ordre héréditaire. Ce sont les fameuses « douleurs de croissance » qui peuvent aussi toucher le genou (maladie de Schlatter-Osgood).
DES DOULEURS, MAIS PAS SEULEMENT
Si la douleur est le symptôme le plus souvent exprimé par l’adolescent, l’examen attentif de son dos peut retrouver une déformation des vertèbres dorsales en cyphose, autrement dit une convexité accompagnée d’une lordose exagérée au niveau lombaire destinée à compenser la cyphose. En clair, ces deux déformations contraires tendent à équilibrer le dos.
RADIOGRAPHIE…
La radiographie du rachis dorsal retrouve ces deux déformations quand elles existent et montre en outre les lésions vertébrales typiques de la MS (aspect « feuilleté » des vertèbres et tassement des faces antérieures).
… AVANT LE KINÉ !
La mise au repos de la colonne vertébrale est essentielle. Il faut économiser son dos en limitant le port de charges lourdes et, bien sûr, en supprimant les sports à risque pour le dos.
Le recours aux soins du kinésithérapeute voire le port d’un corset dans les cas de cyphose sévère permettent d’améliorer les choses. Enfin, le lit doit être dur et il est conseillé de supprimer l’oreiller et le traversin qui accentuent la cyphose dorsale.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !