Malaises inexpliqués… et si c’était un syndrome du QT Long ?
Les fans des séries médicales entendent souvent parler du « syndrome du QT long » devant un malaise inexpliqué chez une personne jeune. Il s’agit d’un trouble de la conduction cardiaque à l’origine de syncopes, mais aussi parfois de mort subite.
Le syndrome du QT long, ou SQTL, fait partie de la famille des troubles de la conduction électrique cardiaque qui peuvent occasionner un décès chez un sujet jeune.
CONGÉNITAL
Le SQTL est congénital et peut toucher l’enfant, même très jeune. Il s’agit souvent d’une maladie familiale, d’où la nécessité d’un bilan élargi à la famille lorsque l’anomalie survient chez l’un des parents ou dans la fratrie.
UNE HISTOIRE DE POTASSIUM ET DE CALCIUM
Dans le SQTL, les canaux potassiques et calciques sont perturbés. Des perturbations qui s’avèrent différentes selon le type de SQTL rencontré, touchant soit le potassium (SQTL1 et 2) soit le calcium (SQTL3).
Connaître la forme exacte du SQTL s’avère essentiel en vue du traitement.
CIRCONSTANCES FAVORISANTES
Si le SQTL peut survenir sans raison, certaines circonstances exposent plus particulièrement à l’anomalie cardiaque :
- Exercice physique.
- Traitement médicamenteux
- Émotions
- Stress.
TRAITEMENT
Le traitement dépend beaucoup du type de SQTL rencontré, de la fréquence des syncopes ou des troubles du rythme. Les bétabloquants sont indiqués.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?