Malaises vagaux

Je voudrais répondre à la personne qui souffre de malaises vagaux. Le système nerveux végétatif permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme : digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse. Il est contrôlé par le système nerveux sympathique préparant l’organisme à faire face à l’effort et par le système nerveux parasympathique qui le ralentit. Lorsque le premier réagit vivement par le stress, le second tente de tempérer les effets. Le nerf vague peut alors provoquer, par réflexe, un ralentissement brutal du rythme cardiaque et une forte baisse de tension artérielle. Le cerveau est mal oxygéné et le malaise vagal survient. Il est consécutif au déséquilibre entre les deux systèmes. L’homéopathie peut être une aide.

En cas d’émotivité : Gelsemium en 5 ou 7 CH s’il y a sensation subite de faiblesse des jambes, prendre 3 granules sous la langue à répéter jusqu’à amélioration.

Après des mauvaises nouvelles ou un deuil : Ignatia en 9 CH, prendre une dose sous la langue.

Si hypotension artérielle : China 7 CH, prendre 5 granules deux fois par jour (prostration, hypotension par perte liquidienne).

Il s’agit de traitement généraliste, mais seul un homéopathe sérieux et expérimenté sera en mesure d’étudier votre terrain et de vous prescrire des remèdes adéquats.

Mme C. des Vosges

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque, un souffle de régulation

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Malaise vagal : ne pas paniquer !

Toujours spectaculaire et souvent inattendu pour l’entourage, le malaise vagal peut s’avérer gênant lorsqu’il se reproduit fréquemment. Cette forme particulière de malaise correspond à une stimulation nerveuse. Parmi les causes de ce malaise, il peut y avoir la vue du sang, une forte émotion, l’évocation d’une piqûre ou un événement stressant.