communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Marre de vos cheveux ?

Et si vous les teigniez naturellement ?

Quelle que soit la couleur de ses cheveux, on peut avoir envie de raviver un peu leur teinte, de les rendre plus lumineux. Les cheveux blancs, c'est très beau, surtout quand ils sont bien brillants, et pourtant, certaines d’entre nous (c’est plus rare côté masculin) ne rêvent que de les cacher. Parce qu’il faut être honnête, les cheveux blancs (ou gris), souvent, ça donne un coup de vieux. Ou alors c’est l’impression qu’on a. En tout cas, si on le ressent comme ça, on a bien le droit d’avoir envie de faire quelque chose pour « rajeunir » un peu. Mais pas à n’importe quel prix…

NATURELLES OU SYNTHÉTIQUES, LES GROSSES DIFFÉRENCES
Les colorations synthétiques tiennent bien dans le temps, car elles ont la particularité de teinter les cheveux « dans la masse », c’est-à-dire qu’elles pénètrent dans la fibre capillaire.
Les teintures végétales, elles, se contentent d’agir à la surface des cheveux. Alors évidemment, elles se fixent pour moins longtemps.

VOS EXPÉRIENCES « MAISON »
Vous n’obtiendrez pas, en utilisant les plantes, les couleurs flamboyantes des coiffeurs, mais vos cheveux vous sauront gré de les confier à la nature plutôt qu’à diverses substances chimiques.

QUELLES PLANTES UTILISER ?
Le henné

– le henné naturel, celui qui teint les cheveux en « acajou ». Ce sont les feuilles d’un arbuste, le Lawsonia inermis, réduites en poudre.
– le henné « neutre » vient d’une autre plante, le Cassia obovata, et ne colore pas les cheveux. On l’emploie simplement pour les soigner.

> Pour éclaircir les cheveux châtains : de la camomille
>Pour donner des reflets dorés :  des clous de girofle – du thé – de l’écorce d’orange – duthym
> Pour des reflets chauds sur cheveux foncés : du thé – des feuilles de noyer
> Pour foncer les cheveux : du brou de noix – de la sauge
> Pour faire briller les cheveux noirs : des poireaux

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.