Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Marronnier d’Inde

Il ne me reste plus qu’à partir au pas, à petites foulées ou au trot, à m’isoler dans cet arbre particulier qu’est le marronnier, à chevaucher une de ses branches, en amazone, la crinière au vent, pour essayer de désarçonner cette fièvre de cheval qui m’a emportée. Et là, devant les fruits du marronnier, je me prends à rire car mon état est à l’image de ses piquants, et je comprends pourquoi mon impétuosité de carne trouve un refuge dans cet arbre qui se targue de l’épithète hippo (cheval), le marronnier d’Inde.

  • Nom commun : marronnier blanc, marronnier faux châtaignier, châtaigne de cheval, châtaignier de mer.
  • Genre et espèce : Æsculus hippocastanum.
  • Famille : HIPPOCASTANACEAE : 15 espèces d’arbres et d’arbustes au feuillage caduc, aux feuilles composées, palmifoliées et opposées, et aux fleurs regroupées en panicules.
  • Origine : Balkans, Asie.
  • Durée de vie : 200 ans.
  • Hauteur : 25 à 30m.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

Châtaignier

…moi, Néa, nymphe au service de Diane la Chasseresse, afin de fuir les assiduités de Jupiter. Éloignée de mes protectrices, mes compagnes, je fus surprise par ce satyre qui abusa de son pouvoir.

Le cornouiller

… et vous vous dites : « Laissons-la dans son jardin, de toute façon, il n’y a rien à admirer à cette période de l’année, et en plus, il fait froid ». Allons, ne vous laissez pas abattre, enfilez pulls, chaussettes, moufles, écharpe et bonnet, et suivez-moi.

Prunellier

Dans les fourrés épais qui forment des haies, là où les oiseaux aiment nicher au milieu des rameaux acérés, une multitude de petites fleurs blanches s’épanouissent sur des arbrisseaux encore nus.

Le Buis

… et je me suis penchée sur le buis plusieurs fois centenaire, buis des Rameaux, symbole d’immortalité, buis dédié à Adès, dieu des Enfers et à Cybelle, déesse de la Terre et de la Fécondité, et à travers son dense feuillage, j’y ai découvert ses fleurs sans pétales..