Martine Barjon, thérapeute

Passionnée par tout ce qui touche à l’humain, Martine Barjon anime les groupes de parole du Centre Ressource 06 fondé par le Dr Lallement. Ces rencontres hebdomadaires sont un des fondements thérapeutiques majeurs dans l’accompagnement des personnes malades vers la guérison.
Virginie Parée
Chez elle, à La Gaude, dans un cadre naturel magnifique, Martine propose une thérapie par le souffle en individuel ou en collectif. C’est dans sa jolie maison octogonale que Martine m’a reçue pour me parler de l’enthousiasme et la joie que lui procure son métier de thérapeute.
« Mon travail consiste à enlever le décor pour aller à l’essentiel de soi dans la simplicité. »
De ton point de vue, où réside la nécessité du groupe de parole ?
Dans l’écoute large et profonde. La personne va se permettre de dire vraiment ce qu’elle ne peut pas dire à son médecin ou à sa famille qui a peur. Les amis évitent le sujet ou peuvent être maladroits. Le groupe est donc le lieu qui crée l’espace pour s’autoriser à parler de soi.
Qu’en as-tu appris ?
Je n’ai plus peur de la maladie. Je me sens totalement en empathie avec les personnes du groupe, tout en étant détachée du jugement et du devoir de leur apporter des solutions.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?