communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Massages aux huiles essentielles contre la fatigue

Rien de tel qu’un massage aromatique pour retrouver l’énergie qui vous manque. Avec les huiles essentielles du tonus, vous vous sentirez immédiatement plus alerte, plus en forme, plus disponible. Et en plus, c’est agréable !

GROSSE FATIGUE ?
Mais de quel type ? Physique ? Mentale ? Epuisement ou simple coup de pompe passager ? Convalescence ? Lassitude conjoncturelle liée à la crise et à la morosité ambiante ? En attendant de prendre les mesures qui s’imposent – hygiène de vie, sommeil, peut-être consultation, “mise au vert” psychique – faites confiance aux huiles essentielles pour vous redonner votre dynamisme.
Pour un maximum d’efficacité, essayez de déterminer votre fatigue, ce qui n’est pas si simple, la fatigue mentale allant souvent de pair avec l’épuisement physique. Et prenez tranquillement le temps de vous masser : ces petites parenthèses, dans la journée, permettent de souffler, de “décrocher” pour s’occuper de soi, rien que de soi. Ça compte aussi, pour regagner la vitalité nécessaire pour affronter le monde !

VOS HUILES ESSENTIELLES
L’ylang-ylang : l’huile essentielle anti-fatigue sexuelle par excellence.
Le bois de rose ou le ravintsara : (surtout en cas de rhume, de grippe pour ce dernier) ce sont d’excellents choix pour venir à bout de la fatigue physique.
La menthe : la fatigue mentale cède face à l’huile essentielle de menthe.

REMARQUES
=> Une fatigue prolongée et/ou soudaine n’est jamais normale. Si elle ne cède pas en quelques jours, après quelques bonnes nuits de sommeil, un rythme de vie calme et nos massages, ne tardez pas à consulter. Ce peut être un symptôme, qui trahit éventuellement une alimentation carencée ou une vraie maladie.
=> Lorsque le corps a dû faire face à un évènement choquant (accident), éreintant (longue marche dans le froid, nuits blanches, déménagement, maladie surtout virale, type grippe ou hépatite) ou à toute situation inhabituelle et “pompant” de l’énergie, il est normal qu’il en subisse le contrecoup. Laissez-le retrouver ses “esprits” en attendant patiemment. Rien ne sert de le brusquer et de nier la fatigue, en tentant de l’étouffer avec un quelconque traitement médical.
=> Faites preuve de bon sens. L’excès est toujours fatigant et néfaste pour le corps : excès de sport, de travail, de nourriture… mais aussi de sommeil ! Dormir trop, trop longtemps, plonge l’organisme dans une léthargie permanente. Dans ce cas, c’est justement l’activité physique (marche, jardinage…) qui vous redonnera une belle énergie, alors que vous la craignez probablement !
=> Si certaines contraintes vous fatiguent, pour une raison ou une autre (planning surchargé, temps de transport très long chaque jour, organisation compliquée), essayez de mettre les problèmes à plat et de trouver une solution. Parfois, cela peut passer par un changement de vie radical, un déménagement à la campagne, une séparation… A priori pas évident, mais si c’est pour votre santé et votre bien- être, réfléchissez-y. Ce n’est pas toujours possible, mais souvent, alors que l’on peut améliorer certains points, on se dit “oh mais cela a toujours été comme ça, alors…” : eh bien justement, ce n’est pas une raison pour continuer !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois