www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médecine et humanisme : le grand écart

Diafoirus d’hier et d’aujourd’hui

Pour écrire cet essai sur la médecine, le Dr Jean Pellet, cardiologue, s’est glissé dans la peau de Jean Diafoirus, descendant à la 11e génération de Thomas Diafoirus, mis en scène par Molière dans le Malade imaginaire. Très documenté, plein d’humour, ce livre mêle histoire de la médecine et fiction, et on suit avec intérêt et beaucoup d’amusement la lignée de tous ces Diafoirus, médecins de père en fils. Prétexte à dénoncer les dérives de la médecine qui a perdu tout humanisme, cette saga, désopilante, n’en est pas moins virulente et polémique. Découvrez « Comment les Docteurs se retrouvent, le soir, en d’étranges cénacles » : Jean Diafoirus et son ami Emmanuel Purgon, exténués, se retrouvent à une conférence sur les Oméga 3 organisée par un labo… Savourez le chapitre sur le Trou de la Sécu, et celui qui décrit la Haute Autorité, véritable secte avec ses dogmes, ses pratiques, ses rituels et ses Mamamouchis qui se réunissent en conclaves, puis la scène du Malade imaginaire « censurée » par Louis XIV où Toinette conseille à Argan du Nagra, élixir inventé par Henri Diafoirus pour soigner l’impuissance. Désopilant, vous dis-je !!!
P. P.

  • Médecine et humanisme : le grand écart. Dr Jean Pellet. Éditions Yves Michel. Format 12 x 22 cm – 240 pages – 14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 158

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oméga 6/Oméga 3

On le sait tous maintenant : les acides gras Oméga 3 sont bons pour notre santé, et nous avons tous intérêt à en consommer davantage. Mais il ne sert pas à grandchose d’augmenter ses apports en Oméga 3 si l’on ne diminue pas ceux en Oméga 6.