Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Tout savoir sur le spondylolisthésis
C’est le nom médical donné au glissement de deux vertèbres l’une sur l’autre. Une pathologie fréquente, bien visible lors de la radiographie de profil du rachis, et qui concerne essentiellement les vertèbres lombaires et le sacrum. Bien qu’impressionnant sur la radio, le spondylolisthésis est rarement douloureux et s’avère bénin la

Le spina bifida
Le spina bifida est une malformation de l’arc postérieur des vertèbres et plus précisément un défaut de leur fermeture osseuse. En clair, une malformation située à l’arrière des corps vertébraux et qui expose la moelle épinière et les racines nerveuses qui ne sont donc plus protégées par les vertèbres.

Pour ne plus avoir peur de la ponction lombaire (PL)
Il est bien loin le temps où l’aiguille utilisée pour la ponction lombaire tenait plus d’une aiguille à tricoter qu’autre chose !

Les intoxications aux champignons
Pour beaucoup, l’automne est synonyme de cueillette de champignons, un «sport» pratiqué par des spécialistes, mycologues avertis, mais aussi et surtout par des néophytes. Hiver 2006 plutôt doux et été pluvieux obligent, 2007 pourrait être une année record pour les champignons… et pour les intoxications ! Tour d’horizon des risques

Alzheimer et aluminium : le grand soupçon
La maladie d’Alzheimer (MA) se développe en silence sur une période de 20 à 30 ans avant que les premiers symptômes n’apparaissent. La moyenne d’espérance de vie à partir du diagnostic est de 5 ans pour les hommes et 6 ans pour les femmes.

La sclérodermie
La peau du visage qui s’épaissit, se tend, se durcit et se parsème de petits vaisseaux? Des doigts boudinés qui deviennent blancs et douloureux? Il s’agit peut-être d’une sclérodermie, une maladie auto-immune complexe qui touche surtout les femmes à l’âge de 40 ans.