Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Malaise vagal : ne pas paniquer !
Toujours spectaculaire et souvent inattendu pour l’entourage, le malaise vagal peut s’avérer gênant lorsqu’il se reproduit fréquemment. Cette forme particulière de malaise correspond à une stimulation nerveuse. Parmi les causes de ce malaise, il peut y avoir la vue du sang, une forte émotion, l’évocation d’une piqûre ou un événement

Ongles jaunes
Le syndrome des ongles jaunes (SOJ), qu’on appelle également syndrome de Samman et White, correspond à une anomalie du drainage lymphatique. Un syndrome qui dépasse le simple fait d’avoir des ongles jaunes et qui s’accompagne de manifestations diverses dont certaines peuvent s’avérer graves. Explications.

Complexe HLA
HLA. Trois lettres bien mystérieuses dont on entend souvent parler à l’occasion des greffes d’organe, lorsqu’il s’agit de déterminer la compatibilité entre un donneur d’organe et un receveur.

Ne laissez plus votre genou faire l’essuie-glace !
Une douleur sourde sur l’extérieur du genou et qui va s’accentuer lors de chaque mouvement de flexion ? Une sensation de frottement en montant les escaliers ? Vous souffrez peut-être d’un syndrome «de l’essuie-glace», une pathologie bénigne mais handicapante due à un conflit entre deux structures anatomiques naturelles du genou.

Tout savoir sur le spondylolisthésis
C’est le nom médical donné au glissement de deux vertèbres l’une sur l’autre. Une pathologie fréquente, bien visible lors de la radiographie de profil du rachis, et qui concerne essentiellement les vertèbres lombaires et le sacrum. Bien qu’impressionnant sur la radio, le spondylolisthésis est rarement douloureux et s’avère bénin la

Le spina bifida
Le spina bifida est une malformation de l’arc postérieur des vertèbres et plus précisément un défaut de leur fermeture osseuse. En clair, une malformation située à l’arrière des corps vertébraux et qui expose la moelle épinière et les racines nerveuses qui ne sont donc plus protégées par les vertèbres.