Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le canal lombaire étroit (CLE)
Des fourmis dans les jambes, des douleurs ou une faiblesse musculaire à la marche, des troubles sphinctériens ou une anesthésie du périnée… Il s’agit peut-être d’un syndrome de la « queue de cheval ». Un terme imagé qui définit une compression sévère du paquet de racines nerveuses dans le canal

Les vaccins sont-ils de plus en plus sûrs ?
À l’entrée des saisons froides, les spots et encarts publicitaires incitant à la vaccination des nourrissons, des bambins mais aussi des adultes, réapparaissent dans les médias. Bien que cette méthode prophylactique soit passée dans les moeurs depuis longtemps, des voix s’élèvent régulièrement pour en contester l’utilité et surtout l’innocuité.

Les triglycérides
On parle beaucoup du cholestérol, à juste titre, et moins souvent des triglycérides, ces autres lipides qui circulent dans notre sang. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les valeurs normales ? Sont-ils dangereux en cas d’excès ?
Le dépistage prénatal de la trisomie 21
De toutes les maladies chromosomiques, la trisomie 21 est la plus fréquente, touchant un nouveau-né sur 700. L’échographie, des dosages sanguins spécifiques et surtout le caryotype ont radicalement changé les conditions du diagnostic prénatal.
Le pneumothorax ou décollement pleural
Une douleur brutale, voire déchirante, dans le côté et le bas de la poitrine accompagnée d’une difficulté respiratoire ? Il s’agit peut-être d’un pneumothorax, une pathologie qui impose parfois un geste thérapeutique en urgence : l’aspiration de l’air qui s’est invité sournoisement dans la plèvre.

La bilirubine, indicateur de la jaunisse
Le blanc des yeux un peu jaune ? Et si c’était une jaunisse, autrement dit, un problème de foie ou de vésicule biliaire ? Le dosage de la bilirubine sanguine permet alors de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une jaunisse, pas seulement d’une vague impression, et d’orienter le diagnostic