Médecine

Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Pathologies

Le syndrome des Jambes Sans Repos (SJR)

Encore appelé « impatiences« , le syndrome des jambes sans repos, est mal connu et touche indifféremment les deux sexes. On estime pourtant qu’il concerne 5 à 10 % de la population ! Cette maladie rare se manifeste au repos, la nuit notamment.

Lire la suite »
Urgences

Le blast : un accident qui ne manque pas… d’air !

Qu’il s’agisse d’attentat ou tout simplement de l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz ou d’un téléviseur, les circonstances à l’origine du « blast » sont nombreuses. Nul n’est à l’abri. Toute explosion, même domestique, expose à un effet de souffle, le blast, qui peut occasionner de gros dégâts sur l’organisme.

Lire la suite »

7 conseils pour ne pas rester seul face à une maladie rare

Le constat des parents d’enfants atteints d’une maladie rare est toujours le même : la solitude et le doute sont ce qu’il y a de pire, sans parler des tracasseries administratives qui ne manquent pas de survenir ensuite. Voici quelques conseils pour vous aider à donner un nom à la

Lire la suite »

Narcolepsie et apnée du sommeil

Les troubles du sommeil ne se limitent pas à l’insomnie. En effet, nombreux sont ceux qui souffrent de narcolepsie ou encore du syndrome des apnées du sommeil, étranges altérations du sommeil qui se manifestent de jour comme de nuit.

Lire la suite »

La maladie de Lafora

La maladie de Lafora se manifeste lors de la seconde enfance ou pendant l’adolescence par des crises d’épilepsie soudaines.

Lire la suite »

La torsion de testicule

La torsion de testicule est une urgence chirurgicale. Un retard dans le diagnostic risque tout simplement d’aboutir à la nécrose du testicule, en clair, à la perte de la fonction testiculaire. D’où l’intérêt d’en connaître les premiers signes et de consulter très vite.

Lire la suite »