Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Mieux comprendre l’alcoolémie pour conduire en toute sécurité
Le contrôle d’une alcoolémie positive au volant est devenu la hantise de nombreux conducteurs. Comment évolue l’alcoolémie après une soirée, même peu arrosée ? Explications.

Des illusions visuelles… et si c’était un syndrome de Charles Bonnet ?
Nombreuses sont les pathologies d’origine psychiatrique qui peuvent provoquer des hallucinations. Plus rares sont les affections liées à un dysfonctionnement de l’œil lui-même. C’est le cas de l’étrange syndrome de Charles Bonnet.

L’épitrochléite, l’autre tendinite du coude
Moins fréquente que l’autre tendinite du coude (l’épicondylite), l’épitrochléite concerne l’intérieur du coude. Tout comme sa sœur jumelle, il s’agit d’une tendinite d’hypersollicitation des tendons.

Notre foie à la loupe
Impliqué dans de nombreuses fonctions vitales dont celle de nettoyer le sang, le foie est également le seul organe du corps capable de se régénérer.

J’ai les yeux secs en permanence. De quoi ça vient ?
Avoir les yeux secs, autrement dit souffrir d’une sécheresse oculaire, est un handicap au quotidien. Identifier la cause permet de mettre en place un traitement. Mais que rechercher exactement ?

La myosite nécrosante auto-immune ou quand les muscles ne répondent plus
Une difficulté à monter les escaliers ou à se relever de sa chaise, à saisir un objet ? Il s’agit peut-être d’une myopathie. Et dans cette vaste famille d’atteintes musculaires, on retrouve la myosite nécrosante, une pathologie d’origine auto-immune.