Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Notre foie à la loupe

Impliqué dans de nombreuses fonctions vitales dont celle de nettoyer le sang, le foie est également le seul organe du corps capable de se régénérer.

Le plus gros organe interne

Le foie est localisé en haut et à droite de l’abdomen, sous la cage thoracique et le diaphragme, qui le séparent du poumon correspondant. Il est masqué, en arrière et sur les côtés, par les côtes.

Plus gros organe interne du corps, le foie pèse 1,5 kg chez l’adulte. En forme de triangle, il arbore une couleur rouge foncé en raison de sa forte réserve sanguine. Il est constitué de huit segments – sept sont visibles sur le schéma ci-dessous – répartis dans quatre lobes : les lobes droit et gauche, le lobe médian et celui de Spiegel – ces deux derniers sont situés sur sa face postérieure. Chacun des segments fait l’objet d’une vascularisation propre. La segmentation du foie permet de réaliser des ablations chirurgicales partielles.

Une usine de recyclage

Le foie assure quantité de fonctions essentielles à l’organisme dont celle de nettoyeur du sang. Il pompe ainsi un volume de 1,5 l de sang par minute. Le foie évacue l’ensemble des substances qui pourraient être nocives, telles que des résidus de nourriture après la digestion ou alors des toxines, comme les médicaments et l’alcool. En général, il transforme ces toxines en molécules moins néfastes pour l’organisme. S’il n’en est pas capable, elles sont évacuées du corps sous la forme de selles via le système digestif, ou sous la forme d’urine via les reins.

Anatomie foie

 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Détox hépatique

La vésicule biliaire vit dans l’ombre écrasante du foie. On sait qu’elle stocke et éjecte vers l’intestin un liquide sécrété par le foie : la bile. Une bile indispensable pour digérer les graisses alimentaires et bien absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais tout aussi importante pour éliminer les multiples substances toxiques filtrées et traitées par le foie. Pour éviter de vous empoisonner à petit feu à cause d’un flux biliaire insuffisant, faites confiance aux plantes drainantes hépatobiliaires.