Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La prise de sangUn examen sûr et bénin
La ponction veineuse, autrement dit la fameuse prise de sang, est l’examen le plus sûr et le plus pratiqué au monde. Pour autant, beaucoup redoutent toujours cette piqûre par crainte de la douleur ou de la vue de leur propre sang.

L’amylose cardiaqueUne forme d'Alzheimer du coeur
L’amylose cardiaque correspond au dépôt d’une protéine particulière dans le coeur, qu’on appelle substance amyloïde. Cette accumulation fragilise le coeur, rend son fonctionnement difficile et provoque une insuffisance cardiaque.

La fente labiale (bec de lièvre)Une pathologie qui s'opère avec succès
Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.

Problèmes digestifs chroniques…Et si c’était le Sibo ?
Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

La pelvimétrie pour mieux préparer l’accouchement
Pratiquée en fin de grossesse, la pelvimétrie est destinée à mesurer la taille du bassin au travers de ses différents diamètres afin de déterminer les modalités futures de l’accouchement.

Pour en finir avec les ampoules !
L’été est une période propice pour s’équiper de chaussures afin d’aborder les randonnées, raids et autres promenades en toute sécurité. Si de nouvelles chaussures protègent effectivement contre les blessures musculo-tendineuses ou osseuses, elles s’accompagnent souvent d’un risque d’ampoules.