Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Problèmes digestifs chroniques…Et si c’était le Sibo ?
Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

Faire un prick-testPour identifier un allergène
S’agit-il d’une allergie à la poussière ? Aux poils de chat ?
À un aliment ? Aux graminées ? Autant de questions soulevées en cas d’allergie lorsque l’on vit dans un environnement multiallergisant.
C’est tout l’intérêt du prick-test, un test cutané qui permet d’identifier l’allergène responsable en quelques

Huiles essentielles et soleilNos 10 conseils pour éviter la catastrophe
Certaines huiles essentielles font mauvais ménage avec le soleil. Mieux vaut les éviter à la belle saison.

Le syndrome des cheveux incoiffablesQuand la tignasse rend fou
Vous ne rêvez pas, il existe bien une maladie – bénigne – qui se manifeste par des cheveux que la brosse ou le peigne ne peuvent dompter ! Les intéressés exhibent une tignasse avec des cheveux qui partent dans tous les sens, comme attirés par de l’électricité statique. En cause,

Un pied douloureux à la marche…... et si c'était une fracture de fatigue ?
Marche de découverte, randonnée, raid, sans parler de la course à pied… Ces activités sollicitent nos pieds de façon intense dès le début de l’été. Une surcharge sportive qui finit parfois par une fracture de fatigue.

Le syndrome métaboliqueOu quand trop de ventre nuit
Quoi de plus habituel qu’avoir un petit peu de ventre avec l’âge ? Pourtant, les études sont formelles, trop de ventre constitue déjà un risque cardio-vasculaire. Associé à d’autres facteurs de risque, on parle de « syndrome métabolique ».