Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le syndrome métaboliqueOu quand trop de ventre nuit
Quoi de plus habituel qu’avoir un petit peu de ventre avec l’âge ? Pourtant, les études sont formelles, trop de ventre constitue déjà un risque cardio-vasculaire. Associé à d’autres facteurs de risque, on parle de « syndrome métabolique ».

Fracture de la mâchoire inférieure…... mise au poing
Rien de tel qu’un coup de poing pour souffrir d’une fracture de la mâchoire.
Une lésion qui rime parfois avec chirurgie.

Le dosage du potassiumPour un bon fonctionnement optimal du système nerveux
De tous les oligo-éléments, minéraux ou macro-éléments dosés dans le sang, le potassium est l’un de ceux qui interviennent le plus dans la conduction nerveuse.

La bouffée délirante aiguëUne pathologie psychiatrique à haut risque
Comme son nom l’indique, la bouffée délirante aiguë correspond à l’apparition brutale d’un délire. Plus que le délire lui-même, ce sont ses conséquences qui en font une urgence.

Les saignements rectaux…... sont-ils graves ?
En tant que tel, le saignement par l’anus, appelé rectorragie, n’est pas grave. Mais ses causes peuvent l’être, d’où l’importance de s’en occuper.

Une baisse inattendue de la vision…... et si c'était une maladie de Leber ?
S’il est habituel de perdre un peu d’acuité visuelle en prenant de l’âge, une baisse soudaine de la vision chez une personne jeune est inquiétante, a fortiori lorsqu’elle s’accompagne de lacunes centrales (points noirs).
Ces deux symptômes caractérisent la maladie de Leber.