Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

La fréquence cardiaque de repos…... un indicateur de santé
C’est l’un des examens médicaux les plus simples à réaliser : prendre son pouls. Mais derrière la banalité de ce geste se cache un indicateur de santé à ne pas négliger.

Et si c’était le syndrome de Ganser ?Vous répondez très mal aux questions...
« 2+2 = mon chien ? » La réponse était évidente, et pourtant. Ce genre de réponses absurdes ou dépourvues de sens, quand elles sont fréquentes, permet d’évoquer le syndrome de Ganser, une manifestation psychiatrique qui accompagne certaines pathologies.

La sérologie du coronavirus…... ou la confirmation du diagnostic
Si l’on en croit les dernières mesures gouvernementales, l’été devrait être mis à profit pour un dépistage à grande échelle du coronavirus par PCR. Mais, contrairement à la PCR qui affiche un taux important de faux négatifs, la sérologie est en revanche l’examen de confirmation du diagnostic de l’infection.

Le syndrome du truman showou quand la technologie rend parano
Vous avez l’impression d’être surveillé en permanence par des caméras cachées ou que vos proches ne sont en réalité que des comédiens qui jouent un rôle ?
Si tel est le cas, vous souffrez probablement du syndrome du Truman Show !

Une douleur à la gencive ?Pensez à l'arthrite alvéolo-dentaire !
Une douleur dentaire ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour penser à une carie ou un abcès. Et pourtant, dans certains cas, cette douleur est liée à une inflammation du ligament qui relie la dent à l’os. C’est l’arthrite alvéolo-dentaire.

Pour désintoxiquer son vestiaire…... les 10 bons gestes à adopter
Un tee-shirt à 5 €, ça n’existe pas. Ne croyez pas faire une bonne affaire : quelqu’un d’autre le « paye » à votre place (celui qui l’a fabriqué), ou c’est votre santé qui va en pâtir (produits chimiques). En route pour nos conseils détox de l’armoire à linge.