Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Le syndrome NASH, quand l’excès de sucre détruit le foie
Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.

Une douleur abdominaleEt si c'était une diverticulite de Meckel ?
2 % de la population possèdent un diverticule de Meckel, autrement dit une petite formation similaire à l’appendice, mais implantée sur l’intestin grêle. Comme l’appendice, le diverticule de Meckel peut s’infecter.

Anti « métaux lourds »... les 10 bons gestes à adopter
Les métaux lourds sont toxiques pour le cœur, les os, le système nerveux, les intestins, les muscles, les reins, le foie, les poumons, le cerveau et même notre ADN. Il est pourtant assez facile de s’en protéger, en tout cas en partie !

La ponction pleurale…... pour explorer les pathologies de la plèvre
La ponction pleurale est un geste de diagnostic habituel devant une pleurésie ou un épanchement. Elle consiste à prélever le liquide qui s’accumule dans la plèvre
afin de l’analyser.

Pour en finir avec les cicatrices chéloïdes
Les chéloïdes correspondent à des cicatrices hypertrophiques et teintées, en forme de bourrelet ou d’excroissance de peau, liées à la prolifération de cellules du tissu conjonctif. Inesthétiques, elles constituent un handicap social. Fort heureusement, des solutions existent.

Mesurer sa saturation d’oxygène…... avec un oxymètre de pouls
Certaines pathologies s’accompagnent de difficultés respiratoires responsables d’une mauvaise oxygénation. D’où la nécessité de surveiller de près la quantité d’oxygène dans le sang. C’est tout l’intérêt de l’oxymètre de pouls, qu’on appelle également saturomètre.